Point COVID de pré-rentrée, Colombie
Lors du dernier bilan, pas si vieux que cela d’ailleurs, j’avais annoncé ne plus comprendre grand chose! Et bien tu sais quoi! Ce coup-ci je comprends encore moins!
Alors pour les chiffres et les courbes, là cela va encore évidemment! Voici ce que je peux t’en montrer à date (25 août)!



Par contre c’est au niveau des décisions prises pour contrôler la contagion, l’extension de l’épidémie, et maintenir la vie économique à son supposé maximum, que je me perds petit à petit!
D’abord parce qu’il y a, dans mon cas à Bogota, deux entités décisionnaires, le Président de la République qui prend des décisions aux niveau national et la Maire de Bogota, pour les décisions la vie locale! Et tu sais déjà qu’ils sont de bords politiques assez opposés et donc depuis le début, j’ai l’impression que chacun oriente ses mesures en direction de ce qui l’anime et surtout qui arrange son camp.
Il y a également mon manque de vocabulaire en espagnol, voir même, j’oserais les accuser de jouer sur les mots…. « Aislamiento » je comprends, c’est l’équivalent de « confinement » chez nous! Mais ici il a d’abord été…. « inteligente », puis « preventivo obligatorio » … ou encore « alternativo ».
En tout cas, je te résume ici (mais la maison n’assume aucune responsabilité en cas de mécompréhension) les nouveautés annoncées, que ce soit par Ivan Duque ou par Claudia Lopez, lundi passé! Et auxquels tous avons porté beaucoup d’attention, chacun avec un axe principal d’écoute (dans mon cas donc, vu le titre du post, pour en savoir un peu plus pour la rentrée scolaire,la nôtre – les colombiens ont repris la 2e moitié de leur année en août- de la semaine prochaine).
NIVEAU NATIONAL
1. Fin (youhouhou) de l’aislamento preventivo obligatorio: traduit simplement, fin du confinement!! Mais attention pas déconfinement direct total, il ne faut pas (vaut mieux pas je dirais même) exagérer: nous passons en aislamiento selectivo (pas besoin de traduire ici, tu comprends l’idée… .adaptable en fonction des situations de chaque ville, village, quartier, ou même cuadra….). Et ce au moins jusqu’au 30 septembre! En gros si tu n’as pas de signe du virus, tu retrouves pas mal de tes libertés (sauf celle de boire de l’alcool dans les établissements tels que les bars évidemment, qui ouvrent pourtant), même si j’ai du mal à définir exactement lesquelles (genre puis-je prendre ma moto pour faire 100 km dans le pays?).
2. la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2020. Là j’ai également du mal à voir plus précisément ce que cela implique! Je crois que c’est surtout lié aux moyens mis en œuvre au niveau du Ministère de la Santé, de l’attention aux populations les plus déshéritées mais je n’ai rien trouvé à propos des frontières et des vols internationaux, qui me semblaient aussi concernés! Beaucoup cherché et pas trouvé de réponses depuis mardi!

Pour ces derniers c’est donc encore très peu clair pour moi: les vols nationaux vont reprendre petit à petit, car tu l’as compris la dernière fois, ce sont les maires qui autorisent l’aéroport de leur ville à fonctionner ou non. Mais pour les vols internationaux, il semblerait que l’on continue avec les seuls vols humanitaires, les vols commerciaux devraient reprendre le mois prochain (septembre) doucement avec les quelques pays d’accord pour le faire. Avec accélération, si tout va bien, du mouvement en octobre et une quasi-normalisation en novembre (même si les plus pessimistes ne l’attendent qu’en 2021).
NIVEAU LOCAL (MUNICIPAL)
Là c’est encore plus compliqué!! Le même soir (lundi donc) Claudia Lopez, la Maire de Bogota a présenté les mesures qui allaient être mise en place à partir du …. 27 août! Ce qui signifie que le confinement stricte où était retourné mon quartier prend fin 3 jours avant l’échéance prévue initialement!

Sauf que….. les mesures sont dures à suivre et à comprendre!
Déjà, le doux nom de code donné à cette nouvelle phase: « la nueva realidad » (je traduis, non pas besoin!). Mais aussi le quarte-quatre, 4×4!
Que résume, je n’irais pas juste qu’à dire bien, cette infographie!

En résumé du résumé, il faut éviter que trop de monde soit dans la rue en même temps! Donc 2 phases sont découpées, les 4 premiers jours de la semaine et les …. 4 derniers! Non les semaines ne font pas 8 jours ici, mais le jeudi semble être un jour pivot!
En gros, les services, les bureaux et les écoles peuvent ouvrir tout le temps, SAUF les jeudi!
Pour le reste, les secteurs essentiels (principalement banques, supermarchés et pharmacies) continuent, comme depuis le début, à ouvrir tout le temps. Les chantiers, du lundi au samedi, en commençant à 10h, pas de changement. La majorité des commerces et les usines manufacturières n’ouvrent que jusqu’au jeudi. Les laveries, les coiffeurs et les RESTAURANTS du jeudi au dimanche sans restriction d’horaires. Mêmes créneaux pour les activités sociales, culturelles ou sportives (j’imagine « collectives »).
T’as percuté? Parce que ce n’est pas fini!
- Transmilenio (transport public): la capacité de charge passe de 35% actuellement à 50%
- Aéroport: 14 destinations ouvertes depuis Bogota, 12% de la capacité de El Dorado.
- Pico y Placa: ne reprend pas pour l’instant, tous les véhicules peuvent circuler sans restriction.
Pour le Pico y Cedula… tu te rappelles? Mais si…..

… je fais un paragraphe entier car… il est maintenu, sauf pour les restos! Là tu peux y aller quand ce n’est pas ton jour!
Et hop j’enchaîne, quelle transition: les restos! Ils rouvrent enfin, là, l’opération s’appelle « Bogota Cielos Abiertos » (Bogota à ciel ouvert)! En gros la mairie ordonnera, les fins de semaine, la fermeture d’une centaine de rues de Bogota afin de permettre l’installation des tables en extérieur! Pas mal non? Surtout que septembre, octobre, novembre, ce ne sont absolument pas les mois les plus pluvieux de la zone!
Je suis désolé, peu d’illustrations et beaucoup d’informations! Mais le plus intéressant, pas forcément le plus compréhensible arrive! Quid des protocoles pour l’éducation! On repart pour un tour et accroche-toi!
Les écoles peuvent reprendre… en présentiel à partir du jeudi 27 août! Mais tu n’oublies pas que sur l’infographie, on vient de voir que le jeudi est « fermé », obligatoire en virtuel! Au niveau de l’accueil, il ne faut pas plus de 20% des élèves, mais au total (enseignants, personnels et étudiants) pas plus d e35% des effectifs!
Même si tu n’a spas mis les pieds dans une école depuis un bail, tu peux bien imaginer l’usine à gaz: 20% des élèves, en gros ça ferait un jour chacun, mais le jeudi ce n’est pas permis….
Le tout évidemment soumis à la volonté des familles, pour complexer le tout!
Et pour finir, que ce passe-t’il en cas de test positif pour un élève ou un enseignant? Contact avec une personne porteur du virus, direct à la maison, 10 jours de quarantaine 0… sans test, tous les élèves de la classe ainsi que tous les personnels ayant croisé leur route!
Alors t’as tout compris? Si oui, tu peux donc te moquer de moi!!
Et bien… même très bien.
Pourrais tu nous faire le même résumé pour la France ?
Merci…
Et vivent les filles de l’OL.!
Tout n’est toujours pas simple !!!
Les vols intérieurs sont aussi ouvert aux touristes , si tu veux aller voir Lina , t’as le droit ?
Mesures complexes pour certaines …