Comité International Olympique colombien

Aérons-nous un peu l’esprit: j’ai découvert lors d’une balade de confinement, le siège du CIO colombien (dont je t’avais d’ailleurs montré quelques clichés de la façade).

Avec devant un magnifique buste du fier Pierre De Coubertin!

J’espère pouvoir y retourner bientôt, car il semblerait qu’il abrite en son sein un musée… toujours intéressant pour un sportif d’y jeter un œil!

Tu me feras remarquer que c’est un peu léger comme article! Je sais, c’est la raison pour laquelle je suis allé fouiller un peu dans les archives olympiques (merci Wikipédia) et tirer quelques informations concernant les athlètes locaux!

Que je te résume ici en quelques points:

  • première participation d’un athlète du pays, aux JO de Los Angeles en 1932, avec un seul athlète.
  • ensuite le pays a envoyé des représentants à tous les JO sauf, bizarrement à ceux d’Helsinki en 1952
  • première participation d’une colombienne aux JO de Mexico 1968
  • plus grande délégation, Rio de Janeiro 2016, avec 147 athlètes colombiens
  • Seulement 2 participations aux JO d’hiver, en 2010 à Vancouver et en 2018 à Pyeongchang, et évidemment, aucune médaille

Passons aux points que tu attends: quid des médailles colombiennes? D’abord un petit récapitulatif, toujours de Wiki, entre participations et médailles.

Le total atteint donc 28 médailles en 26 participations au global. Dont 5 en or. Ce qui paraît peu, par rapport à d’autres nations, parfois beaucoup plus petites en terme de population, mais il faut quand même noter que, comme beaucoup de pays, le sport, même si les colombiens en sont fans, n’a pas toujours reçu les moyens nécessaires pour performer au très haut niveau. Et à l’heure actuelle, pour avoir reçu quelques athlètes au sein du lycée, joindre les 2 bouts et se consacrer exclusivement à son sport et ses performances est encore très compliqué!

Concernant les médailles, rentrons dans le détail, d’abord du côté de la chronologie! Premières médailles en 1972 à Munich, une d’argent en tir et 2 de bronze en boxe!

Nous pouvons également étudier ce palmarès selon l’angle des athlètes.

Hommage donc à Maria Isabel Urrutia, qui fut la première à apporter le bonheur suprême au peuple colombien, avec sa médaille d’Or en Haltérophilie en 2000 à Sydney.

Hommage également à Mariana Pajon, seule athlète colombien avec 2 médailles d’or à son palmarès, en cyclisme (enfin en BMX).

Ajoutons Oscar Figueroa, seul athlète homme colombien détenteur d’une médaille d’or (et une d’argent) en Haltérophilie.

Et enfin mon hommage personnel à Caterine Ibargüen, la seule athlète… que je connaissais au moment de rédiger cet article! Car si elle n’a que 2 médailles olympiques (or et argent) elle participe dans un domaine plus concurrentiel et plus apprécié lors de ces rassemblements, l’athlétisme (hauteur, longueur et triple saut)! Mais surtout que c’est pour moi l’athlète colombienne avec le plus beau palmarès tout compris (on ajoute alors 2 championnats du monde, 6 victoires en ligue de diamant, 11 titres de championnes d’Amérique du Sud et 17 titres nationaux)!

Et concernant la dernière information concernant ces médailles, la répartition par sport: j’aurais eu tendance à penser, de ce que je vois, que c’est évidemment en cyclisme, mais aussi en patinage de vitesse que l’on pourrait trouver les sports ramenant le plus de médailles au pays….

Et bien si on retrouve le premier en 2e position (tu suis?), 6 médailles dont 2 d’or, le sport le plus prolifique est l’haltérophilie, avec 7 médailles au total! On trouve bien placé également le tir (2 médailles) derrière l’athlé (3 médailles) et les sports « de combat » (oui je généralise), boxe, judo, lutte et taekwondo, pour 10 médailles au total!

Et bien voilà, toi et moi en savons plus sur ce sujet! Intéressant non?

8 commentaires sur “Comité International Olympique colombien

  1. A propos de cyclisme , tu peux suivre Robert Abraham qui est parti pour le sud et la traversée des Pyrénées ce jeudi 27 août .

  2. Bravo pour cet article bien documenté !
    Et bravo à Verte qui a réussi à placer deux commentaires.

  3. En tant que lecteur assidu, je me permets de m’indigner concernant la qualité rédactionnelle en baisse 🙂 Il est écrit 201 Turin, alors qu’il est écrit Vancouver 2010 dans le tableau ! On passera sur le « au niveau » car au niveau ortograf, ce n’est pas du joli joli. Une remise en question du rédacteur en chef s’impose 🙂

    Y’en a d’autres, mais je te taquine, article très intéressant. Si le tejo devient sport olympique, ils pourront augmenter le capital médailles !

    1. J’en ai corrigé quelques unes oui (la pire « au niveau » pour « haut ») mais soit je ne les vois pas, soit ce sont surtout des fautes de frappe… Pour Turin, ben j’ai pas fait gaffe à ma source (wiki)…

Alors qu'en penses-tu?