Bilan Taux de change COP-EURO 2019-2020

Et oui Yvette, il faut aussi en passer par ce genre d’article!

Voici donc le bilan de l’évolution du taux de change Euro et Pesos Colombien depuis septembre 2019 jusqu’à ces derniers jours. Année qui bien évidemment été à ce niveau assez chaotique!

Le soucis c’est que j’ai toujours aussi peu de bases économiques pour entrer dans une analyse profonde. Au final, c’est simplement parce que je gagne ma vie en euros et que je vis en pesos que je m’y intéresse!3

Donc voici un premier graphique (site Xe) représentant l’évolution sur l’année (scolaire donc):

En résumé, un début d’année, entre septembre et janvier avec un euro oscillant entre 3600 et 3800 pesos, comme les mois précédents. Jusqu’ici rien d’anormal!

Le point de bascule est donc le mois de février, avec une enveloppé de la valeur de l’Euro: qui s’est alors échangé jusqu’à presque 4600 pesos. L’explication n’est pas l’arrivée du Covid dans nos quotidiens, même si celui-ci va accentué le phénomène, mais bel et bien les cours du pétrole. Car je te rappelle, en plus du fait que la Colombie est sous influence des USA, et dans sa sphère économique rapprochée, la Colombie est un producteur et une exportateur de cette ressource (5 ans que je me dois de faire un psot sur ce thème, sache juste que le pays produit entre 850 et 900.000 barils par jour).

Donc à ce moment là, les prix ont chuté vertigineusement, et le taux de change s’est donc envolé!

Aujourd’hui le pétrole n’est qu’un peu remonté, et le taux de change est resté haut.

L’autre site qui me sert également de référence, est celui présentant le taux de chancellerie: pour beaucoup de dépenses officielles (par exemple, les frais de scolarité de notre lycée, pour ceux qui voudraient les régler en euros, comme mes collègues, dans la même situation que moi), les administrations ne peuvent pas surveiller le taux de change minute par minute. L’état français indique donc chaque quinzaine, le taux qu’il met en place et qu’il réajuste chaque quinzaine.

Beaucoup plus artisanal, le graphique est de moi, on y distingue la même cassure, mais les valeurs changeant tellement au quotidien, que sur une quinzaine, le taux de chancellerie n’a jamais atteint les hauteurs du taux instantané.

Je finirais avec un joli graphique du taux de change €-COP sur …. 10 ans, histoire de bien visualise rle phénomène, qui visiblement ne tend pas à s’inverser!

Et j’y ai indiqué (en orange) la date de mon arrivée: fin juillet 2015, le taux était alors aux alentours de 2800 pesos pour un euro.

Voilà tu sais tout, et si tu veux en savoir plus, tu peux retourner voir ses articles: , , et lalère!

6 commentaires sur “Bilan Taux de change COP-EURO 2019-2020

  1. Comme d’hab , je n’y comprends rien … Je ne fais pas d’effort non plus ….
    Cela signifie-t-il que tu as des gros tas de billets dans les poches pour faire juste quelques courses ???

    1. ben en fait non: l’inflation est alors forcément plus élevée et surtout l’état français en profite pour continuer ses économies en baissant une part de mon salaire!! Tu croyais quoi toi? Que tu pouvais augmenter le prix du Crêt Boton?

  2. Ah ben, mes bufflonnes vont me coûter moins cher mais à l’inverse si le cours ne redescend pas le retour en € s’annonce douloureux 🙂

Alors qu'en penses-tu?