COVID en Colombie, situation
Tu as compris que je n’y suis plus (depuis le 3 juillet au soir) mais que j’y retourne bientôt (le 31 juillet) et que je continue donc à m’intéresser, de loin j’avoue à la situation locale face à la pandémie, qui est tout autre que la situation française!
En ce jour de fête nationale… française, avant de mettre ce blog en vacances annuels pour cause d’itinérance vélo, je te fais donc un petit bilan de ce que je sais de la situation… colombienne sur ce fameux virus!
Et ce n’est pas réjouissant du tout!
Si vous avez (peut-être seulement une impression) que la crise est derrière vous, la Colombie elle est en plein dedans: après avoir confiné très tôt (20 mars), dans le but principale d’améliorer les capacités hospitalières d’accueil des malades puis d’avoir, sans l’abandonner, assoupli les règles de confinement en maintenant un nombre de morts quotidiens assez bas (une quinzaine pendant à peu près 3 mois), les chiffres explosent avec plus d’une centaine de mort depuis maintenant 3 semaines, et des cas en perpétuelle augmentation: pour le dimanche 12 juillet, cela donne 188 morts pour la journée et 5803 nouveaux cas!
Il faut dire que, après avoir vu apparaître dans les courbes, la fête des mères clandos qui a réuni, malgré les avertissements, nombre de familles colombiennes, on voit maintenant apparaître le beau pic du fameux « jour sans TVA »!
Chiffres de lundi matin (enfin dimanche donc): 150.000 cas et 5300 morts!
Mais le plus inquiétant reste le taux d’occupation des UCI, les fameux lits de réanimation, surtout à Bogota (en fait je me focalise un peu sur mon lieu de vie…. donc je ne sais pas trop pour le reste, à part que la situation semble critique sur la Côte Caraïbe et principalement à Barranquilla):
Des 1132 lits en service de réa, 987 sont occupés soit 87,2% et seuls 145 sont encore disponibles, avec une crise qui n’est visiblement pas encore entrée dans sa pire phase!
D’où l’angoisse et la tension qui montent: la décision principale prise ces derniers jours est une quarantaine de 14 jours (ok, une quatorzaine) stricte (donc re-réduction des libertés, tant professionnel, que sportive ou de balade) mais TOURNANTE!
En gros Bogota est découpée en 4 zones, et 3 de ses 4 zones vont être placées en quatorzaine très stricte mais pas en même temps!
Et cela commence avec la zone incluant mon quartier de Chapinero, du 13 au 26 juillet!
Je ne sais pas trop quoi en penser quand je suis de loin, je sais juste qu’au niveau personnel, je rentre à Bogota après la fin de la quatorzaine pour cette zone, je ne devrais donc pas subir trop la privation de liberté quasi totale de mouvement!
Mais ce n’est globalement pas du tout rassurant pour la suite, pour août par exemple, avec un pic estimé à 450 morts quotidiens attendu pour le 20 août, pour la rentrée (des 3 scénarii, le 100% virtuel est forcément celui qui prend le plus d’ampleur…) et même pour l’automne (je vois bien perso un confinement jusqu’au 1er octobre!!).
C’est pour cela, et c’est la minute plus légère) que je n’ai pas tenu mon engagement…. à garder la barbe durant toute la durée du confinement colombien!
Gare à la pandémie…
Mais aussi gare aux coups de soleil sur cette peau qui était si joliment protégée.
Conclusion inattendue à cette page plutôt sérieuse et grave !!!
Sans ma barbe, quelle barbe, …….. AKA Corbier
C’est plus aérodynamique sans la barbe pour ton périple à vélo!