Cadeau (confiné) du Coach et de Maria Mercedes
En plein appel Skype avec Yvette, voilà que mon téléphone sonne! Je repousse un premier appel, j’en repousse un second, puis je prends le 3e! Mon pote Jean-Marc m’annonce qu’un livreur m’attend au pied de l’immeuble pour me remettre un colis de leur part!
Autant te dire, que depuis l’étranger, recevoir un cadeau, à part de temps en temps de mes élèves, c’est un événement extrêmement rare! Je ne le dis absolument pas négativement, ce sont simplement les conditions…. A la campagne, chez nous, il n’est pas rare qu’un voisin ou qu’un copain passe avec des légumes surabondants de son jardin, une poignée de champignons glanée de ci de là…. mais en expatriation, le cadeau spontané est moins usité!
Alors toutes affaires cessantes, c’est à dire que je raccroche quasi au nez de mes parents, je descends chercher le-dit colis, pour ne pas immobiliser plus le livreur!







J’en arrive presque à croire que Jean-Marc, fidèle lecteur local de ce blog, jalouse ma forme olympique et mon poids maîtrisé durant cet étrange période de confinement….
Avant de poursuivre, tu sais qu’habituellement, quand je publie dans la rubrique « Bogotatadédicace », je présente ce qui m’unit au destinataire du post!
Jean-Marc, que j’appelle donc coach, tu l’as déjà aperçu à maintes reprises ici, c’est évidemment par le biais du foot que je l’ai rencontré! Un amour commun pour le ballon rond, un accueil chaleureux il y a maintenant presque 5 ans, des trajets communs le samedi matin pour aller pousser le caillou, et le fait de d’être les 2 anciens (mais lui plus que moi) de l’équipe nous a rapproché!
Mais pas que, car il a lui aussi une longue expérience d’expatriation, commencée très tôt car ses parents étaient diplomates, et un réel amour pour l’Afrique, tout comme moi!
Et puis notre amitié, c’est aussi l’exemple type de, que malgré des éducations… non justement au contraire, des origines culturelles et sociales assez différentes, puis des métiers très différents, notre éducation est finalement très proche et partagée.
Et j’ajoute que Maria Mercedes, que je connais moins, est une personne au grand coeur, et à la force de caractère impressionnante, comme beaucoup de colombiens qui ont traversé des épreuves quasi inimaginables pour moi français!
Bon sinon, comme je concluais le paragraphe précédent par le fait que finalement nos éducations étaient très proches, je l’ai remercié, je l’ai écouté me dire que le geste, gratuit, en toute amitié ne méritait pas de réciproque, ce qui correspond tout à fait au personnage, tu penses bien que, par plaisir surtout mais aussi donc par éducation, je me devais de leur rendre la pareil!
N’ayant pas de fondation sous la main, mais souhaitant aussi faire un geste aidant un intermédiaire, je me suis tourné vers Dédé le fromager, qui subit comme tous les producteurs de denrées alimentaires, la période complexe que nous sommes en train de vivre!
Donc lors de la commande dominicale du panier bio de Jean et André, j’ai ajouté quelques fromages et du pain sur ma liste de courses habituelles!
Car je suis sûr que cela plaira à Jean-Marc!
Et dès la livraison effectué, j’ai ré-emballé tout cela artisanalement, j’ai enfourché Igor Tres et je suis parti faire le livreur!
Visiblement, j’ai bien réfléchi le truc, ça a plu!
1-1 balle au centre!
Bien ces petits échanges de productions locales , comme cadeaux !
Je vous rassure : On avait fait le tour des choses à se dire sur Skype !
Tout cela fait bien envie.
Bien bon à manger mais aussi beau geste d’amitié!
Bon pour la ligne ?
Et pour le moral !
Belle initiative! Bravo!