Ajiaco
Cela fait longtemps que je souhaitais te présenter ce plat typique de la gastronomie de la région de Bogota.
Mais bon tu connais le truc, t’y penses et puis tu oublies, t’y penses quand tu en manges un à la cantine, parfois même tu prends quelques photos quand tu décides de le choisir sur la carte dans un resto, photos que tu n’archives pas correctement!
Mais alors quand Lina décide, de cuisiner un plat surprise, tu ne peu rater l’occasion de présenter ce sommet de la gastronomie locale!
Car ce fut une surprise, mais quand tu vas faire les courses, que tu dois acheter du maïs, du yuca, 3 sortes de patates, de l’arracacha, de l’avocat….le doute n’est plus permis!
L’ajiaco est donc, pour moi, une soupe épaisse, forcément avec la liste de tubercules fournie ci-dessus, avec du poulet effilé également! Puis j’aime bien, elle est très colorée!
Donc Lina au fourneau, ça plaît à Tonton Paul, mais celui-ci ne devrait pas oublié que je fais l’arpette ET la vaisselle….
C’est parti en images!








Après je fus de corvée de peluche de patates, sur 3 sortes je rappelle!
Pendant ce temps-là Madame papillonne aux fourneaux!




Enfin, la totalité des ingrédients étant prêts, tout s’accélère! Le secret, l’ingrédient de base qui donne son goût si particulier à l’ajiaco, c’est la guascas, une plante aromatique sud-américaine, que tu connaîtras peut-être sous le nom de « herbe piment » ou « sournette blanche »….



Et voilà c’est prêt!
Alors tu ajoutes, selon tes goûts, de la crème fraîche, des câpres, et ce plat est toujours accompagné d’avocat et de riz, sur lequel je fais souvent l’impasse, l’ajiaco étant déjà, tu l’as deviné, pas forcément léger-léger!
Bon appétit! C’est délicieux! Évidemment quand c’est ton huile de coude, mais je tiens à préciser que toutes les recettes colombiennes de Lina sont des « premières » pour elle, alors parfois pas forcément à la hauteur de ses attentes (des miennes si, moi je mange tout de toute façon)!
Et pour le dessert, c’est ma tournée!
Beau « potage » cet Ajiaco ! Tout un art Repas complet … Félicitations à la cuisinière et son commis de cuisine !
Le Yucca est-ce le même que la plante verte qu’on voit chez nos fleuristes avec sa grosse tige principale ?
Mon pauvre…
Cantonné à un rôle subalterne mais combien important !
Alors je retire les remarques désobligeantes !
Que ça à l’air bon !!!
J’adore les recettes et celle-ci est interessante mais si je doute que je trouve la totalité des ingrédients dans ma ville.
Vous gagnez un follower 😉
Merci!!! Mais attention ce blog parle beaucoup de cuisine…. en ce moment de confinement (12e semaine ici en Colombie)! Le reste du temps….. presque pas de gastronomie!! Sinon, en effet, en France ça va être compliqué, surtout que je ne sais pas si on trouve beaucoup de boutiques « exotiques »! Surtout qu’apparemment, les 3 sortes de pommes de terre sont le coeur de la recette, ainsi que la guascas, cette herbe typiquement sud-américaine!