Chapinero en Alerte Orange
Chapinero, c’est tout simplement mon quartier!
Et l’alerte orange (alerta naranja en V.O), tu sais ce que c’est si tu as été attentif (et si tu ne l’as pas été je ne te juge pas), car j’en ai parlé ici, dans le point Covid de lundi, qui aurait du être, comme chez vous (pour les français désolé) le début du déconfinement!
En gros, la surveillance d’une ville de la taille de Bogota, ne se fait plus en général, même si toute la ville est d’office en alerte jaune (alerta amarilla), mais par quartier.

Quand certains quartiers montrent une accélération de la contagion, ou tout élément préoccupant, il est passé en zone d’attention spéciale (« zona de cuidado especial »)!
Quand je t’en parlais mardi, seul le quartier de Kennedy était sous ce statut.
Mais depuis 2 jours cela a changé: Chapinero mon quartier est placé sous alerte orange (même si c’est en bleu sur cette carte??). Comme 4 autres quartiers (Suba, Puente Aranda, Bosa et Rafael Uribe Uribe).
En fait je ne suis pas très sûr, mais ce sont plus que des quartiers…. ce sont des « localités » mais à l’intérieur vous avez plein de quartiers différents.
J’ai donc creusé un peu, et ai trouvé la carte des cas par localités donc!
Et bizarrement Chapinero n’est pas le plus atteint. En voici les statistiques plus précises: au total, par sexe, par tranche d’âge, en isolement à la maison ou à l’hôpital….
Mais en fait l’explication ce classement en zone d’attention prioritaire vient de 2 arguments: c’est un quartier très densément peuplé et très commercial; les gens y semblent plus susceptibles de s’entre-contaminer.
Pour ce dernier, je t’aurais bien dit car c’est un quartier prisé par les étrangers, connu pour ses lieux de fêtes… mais l’hypothèse me semble actuellement caduque! Les étrangers sont soit partis, soit là depuis plus longtemps que le virus, et les restaurants, bars et autres boîtes sont fermés depuis belle lurette!
Alors ça change quoi?
Autant t’avouer de suite, qu’à force de lire des consignes pour des lieux, des cas, des administrations différentes je sais plus trop!
En gros, on est revenu en arrière! Télétravail pour tous les habitants de la zone (même ceux qui avaient repris le chemin de l’usine), cela ne me change pas trop, et sorties de nouveau réduites aux éléments essentiels (courses, banques, soins) et seul si possible!
Mais en plus visiblement ce n’est pas toute la localité….. mais 5 quartiers (dont je n’avais pas toujours entendu parler, alors te dire où ils se situent exactement)!
Maintenant faut voir comment ça évolue!
Et voilà…
Comme ici c’est un peu flou tout ça !
Alors restez prudents et continuez vos essais culinaires !
Dur dur ! alors plus de vélo , plus de balade à 2 ??? Prenez soin de vous !