Bilan liseuse
Il y a déjà 2 ans, après 15 ans à me dire que j’aimais lire et que j’aimais aussi voyagé, donc lire en voyageant et donc 15 ans à ramener des livres au CDI, pardon CCC, cornés, plein de sable ou pire gondolés par l’humidité, j’avais investi dans une liseuse…. de base hein!
Je profite du fait qu’elle sert énormément en ce moment pour faire un petit bilan!
Tout d’abord, je confirme que l’objet livre, la page, le papier me manque beaucoup. Les 2 derniers que j’ai eu en main, hormis l’été où je pioche dans le stock d’Yvette et Gilou, sont des cadeaux!
Tout le reste a été lu sur la liseuse. Que je n’aime pas avoir en main: difficile à tenir, rapidement des fourmis dans les doigts, régulièrement échappée (et c’est violent quand tu commences à t’endormir et qu’elle te frappe les côtes)!
Après il est vrai que le but que je recherchais est atteint: extrêmement facile à transporter en voyage, avec tes 15 livres d’avance qui tiennent dans un petite pochette (que j’ai ajouté, merci la première classe de Lufthansa), car j’ai constaté que dans le sac à dos, dans les bus, sur la moto ou dans la soute de l’avion, il est facile de rayer l’écran.
Niveau bilan de lecture….. économiquement c’est un trou dans les revenus des auteurs! même si je n’ai rarement acheté de livres ces dernières années, là c’est nettement pire, je vole les œuvres sur Internet, en format epub!
Que tous les écrivains me pardonnent!
Bilan chiffré: 184 livres lus, 4 non lus et 17 entamés!
Sinon qu’en dire de plus: assez pratique à utiliser pour transférer les livres dans la mémoire de l’objet, ça pas de soucis!
Globalement confortable pour les yeux, et évidemment l’auto-éclairage permet de lire sans déranger son conjoint, ou ses voisins de dortoirs!
Pratique à l’aéroport et dans tous les transports (même si elle m’a 2 fois posé des soucis au passage de sécurité à l’aéroport, car parfois il faut la mettre en vue, comme un ordinateur portable ou une tablette, parfois non….)!
Et pour la pratique de la lecture, je n’ai constaté qu’un phénomène important: j’ai beaucoup plus tendance, du moins il me semble plus facile, d’abandonner un bouquin qui ne te plaît pas! Alors qu’avec le livre, surtout si tu n’en as pas d’autres sous la main, tu persistes plus, tu donnes une autre chance à l’auteur!
En conclusion: un achat (très) pratique et tout sauf plaisir, mais qui joue son rôle…. donc que je ferais si je ne l’avais pas déjà fait!
Oh la la la lecture, ma petite faiblesse. Pourtant, j’aimerai tant aussi transmettre, pas forcément cette passion, mais cette importance de la lecture à mes 2 loulous.
Bon allez, ils ne sont pas si vieux, il est encore temps de reprendre les séances temps calme / lecture du soir….
Mais bon sport, guitare, cuisine, pâtisserie, l’agenda n’est pas à rallonge non plus 🙁
et oui, pas si simple à transmettre j’ai l’impression!! Sinon Le Germinal t’a évoqué la seconde où je tilte complet?
La lecture en ce moment , ça aide bien à passer le temps …
Notre médiathèque de St Vérand se prépare à réouvrir le 13 mars avec des contraintes sanitaires énormes , alors sans moi !
Mais tu voles les livres !
Moi je ne ferai jamais ça !
Parce que je ne sais pas faire !
Et que je préfère le papier !
Bonnes lectures
Moi j en suis à ma deuxième les deux Kindle paperwhite
Même marque même modèle mais plus récent. Déjà je trouvais le premier plus confortable qu un livre mais le second fait encore bien plus la différence…. Donc je imagine qu un modèle de une gamme en dessous peut être inconfortable…. Pour 50 euros de plus je préfère lire avec plaisir….
La 2e sera un modèle plus évolué: là c’était vraiment le test, si j’arrivais à me faire à la lecture sur ce support, et surtout pour mes voyages pas toujours confortables, voir si cela tenait le choc!