Confinement: stop ou encore?
Et bien… encore!
Il devait prendre fin hier à minuit (entre dimanche et lundi donc)! Mais cela fait en fait déjà 2 semaines que l’on sait qu’on en reprend pour 15 jours! A croire que Mr Duque copie Mr Macron!
Alors que nous pensions, mais je détaille ci-dessous, qu’il allait obligatoirement être obligé de réduire la pression, car les problèmes se multiplient, avec en tête de liste l’absence pour le secteur informel de totale rentrée d’argent, et pour le secteur formel, ben … pareil (sauf les supermarchés, les pharmacies, et quelques livraisons de repas à domicile et donc les restos qui les fournissent, mais qui ne semblent pas pouvoir en vivre) et mélangé, la problématique des migrants vénézuéliens qui ne savent plus que faire: rester sans emploi et donc sans logement, ou rentrer au pays, à pied, où il n’y aura pas plus de boulot mais où beaucoup ont un toit ou au moins de la famille!
Le point en chiffres d’abord! Au 26 avril au matin…. j’anticipe un peu mais cela ne change pas grand chose!
Au niveau mondial, mais ça, tu le vois régulièrement je pense!
Et pour la Colombie…..
5150 cas et seulement 220 morts! Tant mieux, les chiffres me paraissent extrêmement bas, mais j’espère que c’est simplement que la semaine d’anticipation de confinement sur l’Europe explique ceci, mais mon côté pessimiste me souffle que soit les chiffres sont maquillés (au pire) soit que les remontées sont très très lentes, ce qui est possible aussi!
A suivre! En tout cas presque toutes les régions colombiennes sont touchées, à part l’est vers la frontière vénézuélienne, là où bosse normalement Lina, mais là encore… mystère (même si j’espère de tout cœur, vu ce que je connais des installations sanitaires des lieux, que c’est réellement une absence de cas)!
Je suis inquiet pour l’Amazonie (Leticia tout en bas) et pour les îles San Andres et Providencia (tout en haut à gauche)!
Donc aujourd’hui, lundi 27 avril 2020, comme précité, cela aurait du être la fin du confinement qui a été prolongé jusqu’au 11 mai!
Mais, vu la situation économique, cette nouvelle période est un peu allégée, principalement pour:
- le bâtiment, qui redémarre, avec d’hypothétiques gestes barrières et mesures de protection.
- les entreprises manufacturières, les usines de fabrication quoi, avec également des mesures spécifiques. L’infographie ci-dessous présente les 8 domaines autorisés à rouvrir: fabriques de tissus, de vêtements, de cuir, de transformation de bois, de production de papier et carton, de produits chimiques, aciéries et d’équipements électriques.
Mais concernant le pékin moyen, comme moi?
Toujours les gestes barrière, comme l’utilisation du tapaboca, le fameux masque!
Mais sinon….?
En résumé (dans l’ordre mais non exhaustif):
- rester tant que possible à la maison
- réouverture des secteurs (abordées au dessus)
- pas de vols nationaux et internationaux (exceptés certains vols de rapatriement)
- pas de bus entre les villes régionales
- transport urbain réduit à 35% de la capacité habituelle
- continuer le télétravail
- pas d’événements publics
- mise en place de protocoles pour la pratique sportive individuelle
- restauration uniquement en service à domicile
- crèches,écoles, collèges et universités fermées
- attention particulière portée aux plus agés
- poursuite des systèmes d’aide aux plus démunis
Avec une infographie spéciale pour les moyens de transport utilisables à partir d’aujourd’hui!

Rien que du classique non? Et pour moi finalement, une seule vraie nouveauté: la pratique sportive!
Alors j’ai attendu, attendu, attendu, ces fameux protocoles qui devaient être édicter…. Et c’est en creusant, El Tiempo qui m’a encore donné le plus d’infos!
La règle principale, activité sportive permise de manière individuelle de 5h à 8h du matin! Dans un rayon de un kilomètre (de ton habitation)! Le vélo est également permis selon les mêmes règles!
La fréquentation des piscines, les salles de sport et même les parcs équipés d’appareils de gym à l’air libre ou de mini-terrain reste interdite. Et les anciens pas de sport, alors que les mioches peuvent sortir de 20 à 30 minutes, mais eux-aussi tôt le matin!
Et tout cela avec… le masque (recommandé apparemment) et en respectant le Pico y Genero (rappel: les hommes sortent les jours impairs, les femmes les jours pairs).
Mais tout cela , j’aimerais que oui, je ne suis pas sûr que cela règle le problème de la faim….dont vous avez du entendre parler de l’étendard, le symbole, ces fameux chiffons rouges accrochés aux fenêtres des maisons n’ayant plus rien pour se nourrir!
Voilà, je vous tiens au jus pour la suite!
Colombie – France 0 – 0 !
Quand c’est fini ça recommence !
Bon courage et prudence !
Bises
1h de vélo entre 5 et 8h du matin les jours impairs et avec un masque dans un rayon d’1 km ??? !!! C’est quand même une petite avancée…
En fait , d’après l’infographie tous les moyens de transport refonctionnent aujourd’hui ????