Fin de virée, retour à Bogota
Et oui, après ce dernier stop à Puerto Gaitan, nous voilà obligés de rentrer: d’abord parce que entre Villavicencio et Puerto Careño, il n’y a que 2 vols par semaine, le samedi et le jeudi (on s’en tire donc pas mal) mais aussi parce que le lycée français n’avait qu’une semaine en février!
Une première étape plane et chaude, entre Puerto Gaitan et l’aéroport La Vanguardia! Chaleur, vent, ligne droite, plaine, le classique quoi… sur 108 (Puerto Gaitan-Puerto Lopez) puis 80 km (Puerto Lopez– Villavicencio). Avec un arrêt déjeuner typique au milieu!
Puis vient l’heure des adieux!
Et des interrogations, car la suite du voyage a à peine été évoqué! J’ai choisi de rentrer sur Bogota par des petites routes voir pistes!
Mais là, il est 17h30, et il est fort peu prudent de rouler de nuit… je m’engage sur la route de Yopal, avec comme but la ville dont j’adore le nom, Paratebueno (textuellement: « arrête-toi bien »)!
Sauf que….. travaux sur la route, classique, à la colombienne: la route est en réfection, mais comme c’est la seule, on continue à l’utiliser, en alternance! Mais pas 5 minutes – 5 minutes… non, non, parfois une demi-heure d’attente!!
A Paratebueno, je trouve un petit hôtel sans problème (chambre ventilée, 30.000 pesos soit 9 €)… et fais un tour très rapide des lieux!
Le lendemain, je reviens un peu (10 km) sur mes pas et entreprend l’ascension direction Medina, puis Santa Maria! Goudron d’abord, puis piste ensuite, paysages superbes et temps magnifique!
Arrivé à Santa Maria,
je retrouve une route normalement carrossable, mais totalement en travaux, je serais arrêté plus de 10 fois, souvent pour 20 minutes, et entrecoupée de nombreux tunnels « brut de décoffrage » (direct dans la roche, pas de lumière, et de l’eau qui tombe en chute du plafond)!
Et voilà, arrivé vers 15h (après 8h de route donc) à Bogota, par l’Autopista Norte, juste avant la pluie!
Avec 1050 km de plus au compteur!
On peut dire que ça fait une belle virée tout ça ! Que de travaux !!!
A Ternand aussi on a des feux , tranchée creusée devant Monnery …???
Et bien tu roules… Cette moto, tu t’y es bien fait !
Belle chambre au blanc immaculé …et bon marché !