Les 3 Dientes en Colombie

Et oui: tu le sais peut-être si tu as lu attentivement CET article! Cet été pour la première fois depuis le début de ma vie d’expatrié, je ne vais pas rentrer en France pour laisser l’occasion, à des familles principalement, de venir visiter ce magnifique pays qu’est la Colombie!
Pourquoi des familles? Ce n’est pas réservé à elles-seules, toi aussi tu peux t’incruster, mais avec un billet d’avion oscillant l’été entre 800 et 1000 euros, à 4 tu préfères venir plus de 3 semaines, et il n’y a donc qu’en été que cela est possible!
La première à avoir sauté sur l’occasion (mais j’avoue la première à qui j’en ai parlé) c’est donc la famille Vargas de Locquemiquélic!
Et autant te dire qu’avec un papa quasi bilingue, histoire familiale oblige et une famille roots déjà accoutumée aux voyages dans toutes les conditions, construire leur programme n’a pas été de tout repos!
Et oui, car si je t’ai vanté les services de Guayacan Trace, ou de Colombie Célestine, je pourrais presque monter ma propre boîte, MOISBATOUR!
Car ils viennent 4 semaines, atterrissent à Medellín plutôt que Bogota, question de coût et veulent tout voir!
Et l’autre problématique, c’est que j’ai aussi besoin de mon été pour récupérer, donc je ne souhaite pas rester 24h/24 avec eux, tout simplement parce qu’il y a de nombreux lieux ici que j’ai déjà explorés, et que pour un solitaire, je doute de mes capacités à vivre une vie de famille sur aussi longtemps!
Il m’a donc fallu satisfaire le client…. en proposant plusieurs version pour qu’ils puissent choisir! Car ici globalement, et j’espère qu’au fil des années à suivre ce blog tu l’as compris, il est facile de visiter des lieux très éloignés et totalement différents, pour peu que tu es… le temps et le budget!
D’abord, la partie proposition, dès que furent connues leurs dates de voyage!

pré version 1

Avec des idées de ma part….
Ou des suggestions du Routard et d’Internet pour eux!
Puis une partie « outil collaboratif » permettant de faire évoluer les choses, eux depuis la Bretagne, moi depuis le Cundinamarca!

Jusqu’à la version finale validée par tous! Enfin surtout par eux!

Leur voyage va donc être dense: je te le résume ici! Arrivée à Medellin, mais au final, directement l’avion pour Bogota! Après un temps d’adaptation, direction ensemble Puerto nariño et l’Amazonie colombienne. Puis retour sur Bogota et après la visite des principales attractions de la capitale, location de voiture pour un petit tour dans le Santander, avec comme étapes Villa de Leyva et Mongui.
C’est après que nos routes se sépareront, et qu’ils iront vivre leur vie en autonomie! Direction les Caraïbes d’abord, avec l’inratable Parc Tayrona et un séjour à Palomino dans la fondation de Lina. Puis un séjour dans le Choco (après avoir rallié Medellin depuis Santa Marta) et la découverte de l’Antioquia pour finir!
Dès validation du programme, nous sommes rentrés dans la phase logistique. Et étant sur place, il était plus simple pour moi d’acheter tous les billets d’avion (de vol nationaux je précise) et de réserver la plupart des hôtels!
Mais aussi d’obtenir un maximum d’infos sur les transports et les activités!
Après je le disais au début, même si la Colombie n’est pas un pays très cher pour du tourisme (enfin il possède toute la gamme de prix), au final, venir et rester 4 semaines n’est pas neutre du tout financièrement!
Et ce ne sont pas les 3 dents qui diront le contraire!

Perso, si il me reste la location de voiture à organiser, je me réjouis de les voir bientôt ici (je prépare 2-3 chantiers pour Laurent) même si ces salops de radins ne viennent qu’avec des bagages cabines, donc adieu mon ravitaillement français de fromages, de moutarde, d’éponges, de charcuteries!
Évidemment, tu auras en temps voulu, toutes les photos de cette aventure!
J’espère que cette nouvelle elle agence de voyage est bien déclarée !
En effet la concurrence ne doit pas rigoler !
Voilà un séjour qui s’annonce bien rempli ! Des bisous à la famille VARGAS
Et Michel? Il vient ou pas?
Beaucoup de choses ont l air effectivement tres bien organisées !
Mais il faudra certainement compter avec les « talents » de l artiste : quelques imprevus commencent par exemple à se glisser subrepticement sur le planning notamment concernant les infos des 11 12 et 13 juillet.
Je sens bien également une embuscade footbalistique autour de Mongui, glissée discrètement, mais avec quelque insistance toutefois, dans plusieurs de nos conversations. A croire qu il pratique ledit sport non pas en crampons mais en bons gros sabots de bois!
A surveiller de près : les pseudos visites culturelles prevues dans les musées locaux qui risquent de se terminer prématurément en petite, et quasi systématique, pause bière au comptoir.
Bref malgré un emballage plutôt alléchant il est vrai, je reste vigilant pour moi et mes proches, non pas vis à vis de l autochtone colombien de naissance, vous l aurez devinez, mais plutôt du talentueux et roublard redacteur de ce blog.
Je nous souhaite donc un agréable sejour en Colombie!
Et la bise à Gilou et Yvette!
Et au redacteur aussi (s il veut bien enlever les coquilles des 11 12 juillet. Le 13 je garde)
😉
parce que tu pensais que j’allais aux visites culturelles moi?