Tuparro, retour
Fin de l’aventure sur place, et retour « en ville », à Puerto Carreño, mais cela reste une aventure en soi!
Retour totalement par le fleuve, en lancha « privée » d’abord, avec passage des rapides d’Ature, puis une fois le port de Casuarito atteint, en yate (bateau de transport collectif)!

Lancha donc, un classique depuis 3 jours!!
Sauf passé notre point d’embarquement de l’aller, le village de Garcita, nous devons affronter les rapides d’Ature (qui empêche le passage de bateaux plus gros que notre pirogue)!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X960N6f38JQ&w=560&h=315]
Au pire des rapides, nous devons même descendre pour un passage par la terre! Visiblement trop dangereux de rester à bord (ce que je crois quand je découvrirais la quantité d’eau entrée dans l’embarcation durant notre absence)!
Une fois cette étape franchie, nous atteignons Casuarito, tout en longeant la ville voisine vénézuélienne de Puerto Ayacucho!




D’ici, 2 observations: la situation économique, autrefois florissante du grand voisin, aujourd’hui catastrophique entraînent des échanges économiques constants, et donc de personnes, et à ma grande surprise les va-et-vient de lanchas entre les 2 ports sont incessants, les vénézuéliens venant achetés ici tout ce qui leur manque! Faisant donc de Casuarito, un supermarché géant, ce que nous constaterons en y faisant une petit boucle!



La 2e chose c’est que l’on sent bien que ces échanges font de la zone, un endroit à la sécurité vacillante, entre immigration clandestine, contrebande généralisé(de gasoil vénézuélien surtout) sur fond de revendications territoriales!
D’où une accumulation de matériel militaire impressionnante! Une base complète en face, et des colombiens pas en reste….
La suite….. un petit tour au bureau pour attendre notre bateau (collectif, transport public quoi) de 16h (coût 30.000 pesos soit 8€ par tête)….

Puis c’est l’heure de finir le trajet:












Un départ tranquille, une fois le chauffeur installé, à fond (70 km/h)…
C’est après que cela se complique…. à cause d’un orage entraînant une pluie terrible!




Puis sur la fin, le ciel se dégage à nouveau, et en 1h45, nous débarquons au port de Carreño, où nous rejoignons à pied l’appart de Lina!
Fin d’une magnifique (une nouvelle fois en Colombie) découverte!
Une promenade couverte à Casuarito… à cause du soleil ou de la pluie ?
Beau reportage mais que d’eau…
Et veille bien mettre le gilet sur la plancha la prochaine fois !
Lancha… pourquoi samsung me corrige ?
Le calme à bord de la lancha contraste fort avec l’agitation du fleuve !
Un nouveau pays à ton actif , tu as posé les pied au Vénézuela …
Joli trajet en Renault 12!