Tuparro, retour

Fin de l’aventure sur place, et retour « en ville », à Puerto Carreño, mais cela reste une aventure en soi!

Retour totalement par le fleuve, en lancha « privée » d’abord, avec passage des rapides d’Ature, puis une fois le port de Casuarito atteint, en yate (bateau de transport collectif)!

Trajet retour Tuparro lancha
trajet total

Lancha donc, un classique depuis 3 jours!!

Tuparro Lina (18)

Tuparro J3 (132)Tuparro J3 (118)

Tuparro J3 (141)Tuparro J3 (153)Tuparro J3 (139)

Sauf passé notre point d’embarquement de l’aller, le village de Garcita, nous devons affronter les rapides d’Ature (qui empêche le passage de bateaux plus gros que notre pirogue)!

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X960N6f38JQ&w=560&h=315]

Au pire des rapides, nous devons même descendre pour un passage par la terre! Visiblement trop dangereux de rester à bord (ce que je crois quand je découvrirais la quantité d’eau entrée dans l’embarcation durant notre absence)!

Tuparro J3 (150)Tuparro J3 (143)Tuparro J3 (148)

Tuparro J3 (146)

Tuparro J3 (149)

Tuparro J3 (145)

Une fois cette étape franchie, nous atteignons Casuarito, tout en longeant la ville voisine vénézuélienne de Puerto Ayacucho!

Tuparro J3 (164)
Puerto Ayacucho
Marine Orinoco (3)
Venezuela
Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (14)
et Casuarito
Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (15)
Colombie

D’ici, 2 observations: la situation économique, autrefois florissante du grand voisin, aujourd’hui catastrophique entraînent des échanges économiques constants, et donc de personnes, et à ma grande surprise les va-et-vient de lanchas entre les 2 ports sont incessants, les vénézuéliens venant achetés ici tout ce qui leur manque! Faisant donc de Casuarito, un supermarché géant, ce que nous constaterons en y faisant une petit boucle!

Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (48)
lancha en route pour l’autre rive
Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (49)
le « poste frontière »!
Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (47)
la promenade de bord de fleuve

Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (46)

Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (45)Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (41)Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (40)Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (39)Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (38)Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (37)Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (36)Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (34)Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (31)

La 2e chose c’est que l’on sent bien que ces échanges font de la zone, un endroit à la sécurité vacillante, entre immigration clandestine, contrebande généralisé(de gasoil vénézuélien surtout) sur fond de revendications territoriales!

D’où une accumulation de matériel militaire impressionnante! Une base complète en face, et des colombiens pas en reste….

La suite….. un petit tour au bureau pour attendre notre bateau (collectif, transport public quoi) de 16h (coût 30.000 pesos soit 8€ par tête)….

Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (26)
café bar…. Le Bureau

Tuparro J3 Casuarito Puerto Ayacucho (50)

Puis c’est l’heure de finir le trajet:

Marine Orinoco (15)
le ponton
Tuparro J3 Yate Casuarito (2)
notre bateau
Tuparro J3 Yate Casuarito (3)
le bleu
Tuparro J3 Yate Casuarito (10).jpg
COOMUTAVI, bleu!
Tuparro J3 Yate Casuarito (5)
vérification sommaire des passagers
Tuparro J3 Yate Casuarito (12)
mais armé!
Tuparro J3 Yate Casuarito (6)
le bus du fleuve
Tuparro J3 Yate Casuarito (7)
ne pas être claustro
Tuparro J3 Yate Casuarito (8)
le second
Tuparro J3 Yate Casuarito (9)
prêts
Tuparro J3 Yate Casuarito (13)
enfin enfilons quand même le gilet de sauvetage
Tuparro J3 Yate Casuarito (11)
adieu le bureau

Un départ tranquille, une fois le chauffeur installé, à fond (70 km/h)…

Tuparro J3 Yate Casuarito (14)

Tuparro J3 Yate Casuarito (28)Tuparro J3 Yate Casuarito (1)Tuparro J3 Yate Casuarito (40)

C’est après que cela se complique…. à cause d’un orage entraînant une pluie terrible!

Tuparro J3 Yate Casuarito (18)
il arrive…..
Tuparro J3 Yate Casuarito (26)
encore moins de visibilité
Tuparro J3 Yate Casuarito (24)
pluie drue
Tuparro J3 Yate Casuarito (27)
et tout fermé!

Puis sur la fin, le ciel se dégage à nouveau, et en 1h45, nous débarquons au port de Carreño, où nous rejoignons à pied l’appart de Lina!

Tuparro J3 Yate Casuarito (38)Tuparro J3 Yate Casuarito (35)Tuparro J3 Yate Casuarito (43)Tuparro J3 Yate Casuarito (41)

Fin d’une magnifique (une nouvelle fois en Colombie) découverte!

5 commentaires sur “Tuparro, retour

  1. Une promenade couverte à Casuarito… à cause du soleil ou de la pluie ?
    Beau reportage mais que d’eau…
    Et veille bien mettre le gilet sur la plancha la prochaine fois !

Alors qu'en penses-tu?