Colegio La Tambora
En cette après-midi du 2e jour, 2 nouvelles activités, très différentes l’une de l’autre!

La première, la découverte d’un lieu très étrange, surtout à cet endroit sauvage éloigné de tout… en friche puisque abandonné depuis une dizaine d’année (sauf qu’il sert maintenant de campement de base pour une agence touristique concurrente de la notre)…. un centre éducatif pour les enfants de la rue de …. Bogota!

En gros un centre de redressement éloigné de tout, en pleine nature, dont ils ne pouvaient s’échapper, et encore moins retourner dans les rues de Bogota, à plus de 1100 km de là!
SI tu as eu l’œil, tu as aperçu ce lieu, enfin l’étrange statue de Simon bolivar en béton qui domine le fleuve!
Prêts pour cette visite qui m’a un poil glacé les os… surtout avec les commentaires et anecdotes de notre guide, qui sans y avoir travaillé, avait, comme gardien du parc, de nombreux contacts avec le lieu et les 3 autres écoles du coin!
Que l’on commence par l’énorme réserve d’eau et les toilettes nombreuses!
Puis nous passons par les cuisines et la boulangerie!
Puis nous atteignons la cour intérieure, entourée de divers bâtiments que nous explorerons petit à petit!
Nous croisons le portrait du prête salésien à l’origine de cette structure:
Le lieu possède même une passerelle…. dangereux avec ce public un poil violent non?
Après le franchissement de cette passerelle, nous avons le choix: soit explorer le bâtiment de 4 étages soit s’approcher du hangar…
Ce que je fais…. pour découvrir l’immense lancha devant servir à acheminer la nourriture et peut-être les pensionnaires! Puis je rejoins les autres!
Par l’arrière du bâtiment, nous n’avons accès qu’à un lieu glaçant: la cage, littéralement où devait se tenir le surveillant de dortoir!
Nous continuons pour découvrir d’impressionnants autres dortoirs au fond de la propriété…. Tu remarqueras que tout est grillagé, ils étaient littéralement parqués au moment du couché, et les maigres aérations dans un lieu au climat chaud et humide!
De retour vers le centre, on croise Jésus, les caves-entrepôts, le réfectoire, des témoignages de présence, l’atelier….
En vérifiant sur l’avant du plus grand bâtiment, nous découvrons que les salles de classe de l’étage sont accessibles:
Du dernier étage, nous avons un magnifique vue sur la ….. piscine!
Descente pour aller quand même observer de plus près cette fameuse statue… passage à l’infirmerie…
Derniers mètres, avec un lieu de rassemblement avec bancs fixés au sol…. pour les discours ou les …. messes (pas d’église parmi les bâtiments)!
Il est alors temps de quitter ce lieu à l’atmosphère étrange (82e usage du mot) et pesante!
L’après-midi de ce 2e jour se termine de manière bizarre également, avec un petit tour au centre administratif du Parc, où le chef et ses homes (et femmes) nous reçoivent pour le discours d’introduction et de présentation du Parc (alors que nous n’y entrerons plus, voilà ce que je trouve bizarre)!
Là encore, l’état d’abandon est grand, même si quelques éléments modernes le contredisent, les bâtiments prévus pour l’accueil des visiteurs, ainsi que le matériel d’entretien frisent la ruine! La seule vraie aventure,. c’est ce terrible orage qui nous surprendra sur la lancha et nous trempera en 2 minutes chrono!
A la fin de la présentation, retour au campement, le sol à absorber toute l’eau tombée du ciel, et la luminosité est nettement plus belle!
Il fallait bien une bonne pluie pour faire disparaître cette ambiance carcérale.
Étrange !!!
Etrange , étrange … Plus que ça même … On en a des frissons dans le dos …