Cerro Guahibo
Dernière activité au matin du 3e jour aux alentours du parc Tuparro, avant de prendre le chemin du retour à la civilisation!
Avec une incursion au… Venezuela! Oui car le fleuve Orénoque est compose une grande partie de la frontière entre les 2 pays! Même si à partir de Puerto Carreño, ce fleuve devient totalement vénézuélien, la frontière suivant alors le cours du Rio Meta.
Le cerro (« montagne ») est donc situé sur l’île entouré ci-dessus, qui appartient légalement au territoire vénézuélien, la frontière passant par le bras sud ou se situent les rapides de Maipure, alors que le bras nord, totalement vénézuélien, reste lui navigable en toute saison!
C’est parti, avec un peu de lancha matinale….
Puis la rando commence, sur le plat sous couvert de la forêt!
Jusqu’à en sortir et entamer l’ascension sur la roche quasi nue!
Cette roche, pareille à celles des cerros de Mavecure, explorés avec Ludo…. est très rugueuse à sec et très très glissante si humide!
Une fois le sommet atteint, qui est une sorte de plateau, nous avançons au milieu d’une végétation fleurie (dont de l’ananas sauvage)….
Les points de vues sont splendides, sur les fleuves (Orenoque et Tuparro)…. sur le campement de la maison des gardes….




Nous continuons ensuite jusqu’à la pointe sud-est de l’île afin de rejoindre le point de vue sur les rapides de Maipure! En passant, roche en équilibre, et sous elle, peinture rupestre!
Ensuite, c’est la redescente par la même voie, puis une baignade dans le fleuve et le retour au camp!
Au final, rando assez courte mais physique, surtout avec la chaleur montante et réfléchie par la roche….
Oui mais quel paysage !
Beau ciel et belles fleurs aussi .
Je crois que tu ne fais pas le poids ! Mais belle photo !
Un régal à voir tout ça , cette flore et ces roches ….
Particulièrement joli et presque féerique ce filet d’eau bleu indigo qui coule entre ces deux roches bombées marron terre de sienne ….