Salvador, jour 1
Commence ici le récit de mon séjour au Salavdor, pour visiter mon amie Maria revenue d’Afrique sur le continent américain, du 24 décembre au 2 janvier!
Avant de commencer: niveau stratégie, je fais passer ce récit avant les images de ma superbe visite au PNN Tuparro, avant que toutes les activités effectuées en Amérique Centrale s’efface de ma mémoire! Et je choisis basiquement de te conter nos aventures chronologiquement, jour par jour!
Voilà, donc le 24 décembre je suis arrivé à l’aéroport international d’El Salvador!Autre pays du café, la couleur est annoncé dès l’attente des bagages!
Et autant te dire que c’est un petit pays, car Don Amilcar le taxi envoyé par Maria, en 1 heure de trajet pour me ramener à la capitale, m’a fait voir quasiment un dixième du pays!
Il me parle également de LA spécialité gastronomique, fierté locale dont beaucoup de monde m’avait déjà parlé, et dont on reparlera, les pupusas!
Que dire de plus: le Salavador a été traversé par une longue, sale et donc douloureuse guerre civile, de 1979 à 1992, assez récente donc, et avoir cette info aide à mieux cerner le pays!
L’a langue indigène principale est le Nahualt, commune à des ethnies d’ici du Guatemala frontalier et du Mexique. Pas mal de nom de lieux seront donc liés à cette langue.
Sinon, ici l’eau gazeuse se dit agua mineral et se boit … en canette!
Tu as les bases: je suis maintenant arrivé en ville, mais pas à San Salvador, à Nueva San Salvador, plus connue sous le non de Santa Tecla (si tu veux c’est un peu le Villeurbanne de San Salvador)!
Il est 15h, l’heure d’une petite visite à pied de cette ville (Santa Tecla donc), sorte de banlieue calme à la vie de village!
Il est ensuite l’heure de fêter Noël, repas « à la française » (enfin avec les moyens locaux, charcuterie espagnole, vin chilien et fromage salvadorien)…. et cadeaux!
Voilà je suis dans la place et demain commence l’exploration!
Les pupusas…
Ce sont des crêpes bretonnes ou des matefaims ?
Maria a une table?!!!! Elle s’embourgeoise!Lol je rigole🤣
Ça commence tout doux , normal …