Raudal de Maipure
Suite de l’aventure avec donc la première activité découverte, les fameux rapides (Raudal en V.O) de Maipure, sur le majestueux fleuve Orénoque (mais au final hors du parc Tuparro)!
Un petit trajet en lancha…. et on débarque au niveau de la maison des gardiens du PNN.
On y découvre le projet à l’abandon, d’hébergements officiels du parc naturel: en état de décomposition pour choix de matériaux inadaptés aux conditions climatiques locales mais aussi par la manque de visites de ce parc, situés pendant longtemps en zone non sécurisée!
Après nous être signalés à l’entrée (le payement pour chaque jour fut réalisé avant par l’agence) et avoir avancé à pieds, nous devons reprendre la lancha au début des rapides pour franchir un obstacle, qui sera bientôt à sec mais pas encore!
Ensuite nous marchons le long des rapides, réellement impressionnants et bruyants!
Nous y découvrons certains particularités géologiques comme ces « pozos » (trous)….
ou historiques, comme ces traces de peintures rupestres!
Et finissons notre marche en observant l’emblème du Tuparro (bien qu’au final hors du parc)…. El Balancin, nom de cette pierre qui paraît en équilibre précaire au milieu de ce tumulte!
Nous refaisons ensuite le chemin en sens inverse, puis regagnons la lancha afin de retourner au campement pour terminer tranquillement ce beau premier jour de dépaysement total!
Mais avant, un petit arrêt baignade dans le Rio Tomo, à une centaine de mètres du campement!
Belles marmites de sorcieres et beau balandin !
L’eau des rapides n’est pas très claire. Pluies récentes ?
Merci pour les images !
Magnifique fleuve !
dommage ces baraquements à l’abandon !