Bogota, point de la situation!
Je vous avais laissé vendredi soir avec un couvre-feu annoncé par le maire de Bogota, et donc personnellement, l’annulation de mon cadeau d’anniversaire!
Je reviens vers toi pour te faire un petit bilan du week-end (voir même du lundi, ne sait-on jamais)!
Samedi donc: après une nuit sans un bruit, ce qui est très étrange pour une ville de 9 millions d’habitants, surtout un vendredi soir, je me serais cru à Chavasson une nuit d’été (hors période de sulfatage de la vigne!!).
La journée commence elle-aussi bizarrement, personne dans les rues jusqu’à midi! Puis les gens semblent sortir vaquer à leurs occupations… sauf que dans mon quartier, pas le pire mais un point névralgique quand même puisque 2 facs se situent à moins de 100m de chez moi et à 800m du Parque Nacional, point de rencontre fondamental de toute marche dans la ville, tout est fermé!
Et puis vers 15h30, premier petit cortège traversant le parc en bas de chez moi, pour rejoindre l’artère de la Septima! Suivi, avec quelques minutes de retard (mais malheureusement j’ai raté ma prise de vidéo) de 50 motos de policiers, avec chacun un ESMAD (si, les robocops de l’autre article) en passager!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=vB9A7PsCNWw&w=560&h=315]
Ce qui donnera cette ambiance sonore durant les 2 heures qui suivront:
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/717799924″ params= »color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]
Une fois (pas folle la guêpe) la tension un peu retombée, je descends voir ce qui se passe: les manifestants chassés de la Place Bolivar puis du Parc National, remontent la Septima, en la bloquant de ce fait, pour se réunir dans Chapinero, au niveau du Parc des Hippies!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=KaGLBv3LA00&w=560&h=315]
Au final, j’annonce à mon pote Oliv que je ne sens pas de monter à la 116 où il m’avait invité à un apéro! Je ne saurais jamais si ce fut judicieux: ce que je sais c’est que la Septima restera bloquée un moment, le Parque de los Hippies était sur mon chemin et que j’entendrais le cortège redescendre vers 21h30!
Le dimanche: au menu la Ciclovia de la Résistance (oui j’ai été assez étonné qu’elle ne soit pas annulée au vu de la situation)!
Appel à s’y rendre pacifiquement avec un sifflet!
Perso je décide, assez tôt (départ à 8h) de faire un petit tour, afin de voir de mes propres yeux des dégâts!
Un air de normalité….
Pour les dégâts (et les indices de la situation actuelle) dans cette zone: beaucoup de bâtiments tagués, surtout les bâtiments officiels! Et des militaires (de l’armée oui) dans la rue!
Et l’outrage suprême niveau dégât….ils ont tordu l’épée de Simon Bolivar ces vandales!


Je « remonte » ensuite sur mes pas pour prendre la 26, qui a été elle-aussi une artère d’accès d’un des cortèges de la Marche du 21! Puis passer par le Parque Simon Bolivar (ne pas confondre avec la place) et l’Université Nationale, elle aussi foyer de révolte!
Là encore des images classiques de ciclovia…
mais aussi des images plus insolites!
et énormément de tags….
Mais surtout, le plus gros pincement au coeur (sans trop jugé), ce sont les stations de Transmilenio de la 26 (un des seuls que je prends régulièrement pour me rendre à l’aéroport)! 3 ou 4 sont totalement hors-service, leurs vitres ayant subi la colère de la rue!
La suite de la visite me confirmera que les « encapuchados » (le doux nom des casseurs ici) aiment beaucoup le mobilier urbain en verre!
Au niveau de l’Universidad Nacional, même constat: si la fac est intact, les affrontements étudiants-police ont laissé des traces …..
Je croise encore quelques flics sur le Parkaway, puis je constate que le siège du Parti Libéral, sur la Caracas a, malgré ses protections, reçu quelques bombes de peinture!
Par contre, je n’ai pas entendu un seul sifflet! Mais cela viendra plus tard!
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/717859471″ params= »color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]
Désolé pour le vent dans le micro du téléphone!
Alors je n’ai pas résisté à descendre jeter un oeil et découvrir un regroupement devant la Javeriana:
Et donc de filmer un chouia, car après la bande-son, les images, un peu de vidéo non?
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=6GglaHTqk7s&w=560&h=315]
Conclusion: je ne sais absolument pas où va le mouvement, je n’ai absolument pas assez de recul et de connaissance de la mentalité et la politique colombiennes!
Et tu peux trouver sur Facebook tous les scénarios et tous les témoignages, de plus véridique au plus fake, de bavures policières d’un côté et de vandalisme de l’autre, en fonction de ton orientation politique, et des théories de la plus simpliste à la plus recherchée (le classique « pauvres payés par l’ultra-droite pour semer la terreur et discréditer le mouvement »)!
Je ne sais pas non plus comment la population globale voit le mouvement: les étudiants je comprends, les artistes et les associations aussi, mais le clampin moyen qui doit aller bosser pour nourrir sa famille et payer ses factures, comment se situe-t’il lui?
Ce que je sais c’est que les dégâts me paraissent important (et qu’une majorité de manifestants, comme toujours, ne cautionne pas la casse mais ne peut rien y faire), que le mouvement ne semble pas terminé (et comment gérer notre semaine avec conseils de classe donc une fin de journée de travail vers 19h tous les jours?).
A suivre donc, j’essaie de te tenir au courant!
Voilà….. c’est aujourd’hui, mais je n’ai aucune idée de l’ampleur que cela aura!
Et durant la journée de lundi….
Au bruit j’ai fini par redescendre, et voilà ce que j’y ai vu, entre la Septmia (carrea 7) et la Caracas (carrera14)!
Et une vidéo pour illustrer le tout: cortège, char musical, ESMAD, bouchon sur la Caracas, gens à pied, hélicoptère de surveillance et bus en sens interdit pour éviter le chaos!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9MBwMYIIfdA&w=560&h=315]
J’aime bien les manifestants à vélo qui tapent sur des casseroles…
Des équilibristes !
Tu as fait tes trajets à vélo , même le soir pour les conseils de classe ?
Je vois que c’est quand même un peu partout le même « chaos » !!!!
Oui, mais ne t’inquiètes pas j’ai mes lanternes! En plus c’est la meilleure solution quand les rues sont bloquées, que les bus et les taxis ne circulent plus!