Marcha du 21 novembre

Autant te l’avouer de suite, j’avais un peu le cul entre 2 chaises: si mon coeur penchait pour les manifestants, mon contrat m’interdisait de prendre part à la grande manifestation de ce jeudi!

En effet, en tant qu’agent de l’état français, nous signons un contrat accompagné d’une lettre de mission, dans laquelle il est stipulé que nous représentons la France et que, pour cette raison, nous ne pouvons prendre part à ce genre d’événements, car nous risquons, par notre initiative personnelle, de perturber (dans le pire des cas évidemment) les relations entre nos 2 pays!

Tu pourrais t’offusquer: nous gardons notre liberté de pensée et d’agir…. au niveau de la loi française! Par exemple, je serais gréviste le 5 décembre! Mais j’estime, que si j’ai signé, j’étais au courant et ma signature confirme mon accord!

Sauf que tu imagines bien que, pour le blog, je ne pouvais pas ne pas aller jeter un oeil à cette marche!

J’ai donc coupé la poire en 2: je m’y suis rendu tôt (9h30) avant l’heure de rendez-vous au point de rassemblement le plus proche de chez moi, le Parque Nacional, de sentir la situation puis de rentrer une fois la marche s’étant mise en route!

D’abord, la météo m’a malheureusement paru peu adaptée….

Marcha 21N 2019 (37)

Et je m’équipais en conséquence: baskets au cas où il faille dégager en vitesse…

Marcha 21N 2019 (38)

Et petit foulard si malencontreusement je croisas des gaz lacrymos!

Marcha 21N 2019 (39)

Pour la suite, passage à la U.Distrital, vide! Puis montée sur la Septima, elle, bondée!

Puis je descends vers le Parque Nacional, rencontrant pas mal de monde!

La marche étant loin de démarrer, je décide donc de descendre la Septima, pour aller voir la Plaza Bolivar, là où doivent converger les différentes marches!

Je retrouve un autre point de rassemblement, au niveau des arènes et du planétarium!

Je continue donc vers le sud…. Moins de monde (les gens me croisent, ils vont au point de RdV), moins de policiers, des bâtiments publiques protégés, et une place Bolivar prête à accueillir une foule immense!

De là je décide de remonter, histoire de croiser la marche, qui a quand même du démarrer!

Jusqu’à chez moi, à l’intersection de la Septima et de la Calle 45!

Aucun absolument pas de soucis, ambiance bon-enfant, beaucoup de slogans assez percutant, et un énorme mélange des genres, peu lisible pour moi: anti-corruption, mouvement gay, mouvement féministe, mouvement de défense animal, anti-fraking, étudiants, mouvement pour la paix, mouvement pour les victimes du conflit, luttes indigènes, solidarité avec les mouvements bolivien, équatorien ou chilien voisins!

Un sentiment de grand déballage qui fait du bien à l’âme, quelque soit ton combat principal!

Puis j’ai souvent croisé le petit cochon symbolisant le président Duque, alors que les chants étaient plutôt en direction d’Uribe, l’ancien président très à droite et que l’on soupçonne de manipuler sa marionnette Duque!

Quelques vidéos pour te montrer l’ambiance autrement: chants, danses, fanfares….

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=QQt02CGJ7DA&w=560&h=315]

Cependant, n’ayant aucune expérience, je ne sais pas comment va tourner la suite….. et quelques éléments ne poussent pas à la confiance!

2 pressentiments….

Marcha 21N 2019 (100)
souvenirs de bavure
Marcha 21N 2019 (133)
et rétrécissement de la Septima en travaux!

Beaucoup de bâtiments protégés et pas que les officiels!

Des manifestants pour certains équipés (même si dans ce cas, ils semblent être en reportage):

Mais surtout une énorme présence policière… en jaune fluo, équipés et appuyés par les hélicoptères!

Mais surtout les très impressionnants gardes-mobiles locaux, l’ESMAD!

Enfin ils étaient tous là, parce que si les marches étaient réparties dans tout le pays, à Puerto Carreño, y’avait un poil moins de monde!

Sinon, le soir, retour dans l’autre sens dans le calme et la pénombre!

retour marcha

Mais ce n’était pas fini, et c’est là que j’ai découvert le plus surprenant pour moi dans une manifestation sud-américaine: à 20h tapantes, le …cacerolazo! En résumé, tu sors dans la rue avec une cuillère en bois et une casserole, une poêle, une gamelle et tu tapes, tapes, tapes jusqu’à épuisement!

Appel cacerolazo

Quand toute une ville s’y applique et que cela dure plusieurs dizaines de minutes, c’est très impressionnant, enfin au moins pour moi!

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/716867386″ params= »color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]

4 commentaires sur “Marcha du 21 novembre

  1. On a vu 2 min sur France 2 au JT de 13 h , manifestement (c’est le cas de la dire !!!!) il y a eu des débordements en fin de journée mais on n’en sait pas plus !

  2. La Convergence des luttes !
    Ça ressemble beaucoup à ce qui se passe par ici !
    Prolétaires de tous les pays…unissez-vous !

  3. Dis donc c’est chaud chez toi :
    Lu sur le net : Colombie: Couvre-feu à Bogota après des violences et pillages
    REVOLTE La décision a été prise après les manifestations de jeudi qui ont fait trois morts

Alors qu'en penses-tu?