Paro Nacional
Tu as eut-être, ou pas car c’est sûrement loin de tes préoccupations quotidiennes, suivi que l’Amérique du Sud se soulève en ce moment: l’Équateur il y a quelques temps, suite à une augmentation du prix du carburant, la Bolivie avec le départ précipité d’Evo Morales le président (réfugié au Mexique), le Chili où tout à débuté suite à l’augmentation du prix du ticket de métro de quelques centimes, le Brésil mais aussi l’Argentine où l’inflation galopante pose de réels problèmes de survie à une grande partie de la population! Je n’irais pas jusqu’à dire que la situation se giletjaunise, bien que ce mouvement fut assez observé ici, surtout parce que, malgré la violence de la répression « à la française », ici elle est sans commune mesure (18 morts au Chili à l’heure actuelle)!
Et bien voilà que la Colombie va se soulever à son tour!
De manière plus organisée et moins spontanée (bien que les étudiants de la U.Distrital soient toujours mobilisés depuis quelques temps déjà), en organisant demain une grève générale! El Paro Nacional!
Personne ne sait vraiment comment cela va tourner, ni même les revendications car cela agrège beaucoup de monde! Globalement je n’y comprends pas grand chose, mais cela ressemble vraiment à la lutte de 2 clans, les pro-gouvernements et l’opposition coagulée de beaucoup d’organisations de la société civile et de l’opposition.


En tout cas, le gouvernement prend la menace au sérieux et semble concentrer pas mal de forces de police dans les grandes villes et la Capitale surtout, et fait un gros travail en préventif (vraiment limite-limite voir hors limite si je comprends tout)!
Et étrange pour nous mais fréquent ici apparemment, par peur d’éléments déstabilisateurs infiltrés par les pays voisins, la fermeture de toutes les frontières!
En tout cas, la veille (j’écris ce post le mercredi) les hélicos de la Police Nationale tournent déjà!
Au programme, plusieurs cortèges (marchas en V.O) dont j’ai enfin trouvé les tracés:
Proche de chez moi, ce sera donc rendez-vous au Parque Nacional, pour les profs, les étudiants et autres!
Cela risque d’être le plus grand événement de ce type pour moi depuis que je suis ici. La preuve, l’ambassade a ajouté un paragraphe sur le site de conseils aux voyageurs….
Mais surtout, le lycée ferme, de manière préventive, pour la première fois depuis que j’y suis en poste!
Il faut dire que les transports vont être affectés grandement je pense: hors tous les élèves pourraient arriver avant le début du chaos (on attaque à 7h20) mais pour le retour chez eux, ce serait plus complexe!
Voilà je ne sais pas trop quel retour je vais vous faire de cette grève générale, ni même si c’est un mouvement qui va durer (cela ne semble pas au programme mais ici on sait jamais…), mais vous êtes au jus!
Coïncidence…
On parle de plus en plus de grève générale ici aussi…et les gilets jaunes vont s »y joindre !
Il faut dire aussi que le macronisme réussir surtout à enrichir les plus riches….
L’Amérique du sud et + (Haïti …)
Ce jeudi tu restes donc chez toi ???