Tortues du Pacifique

Après l’exploration matinale du Rio Tundo, nous avions réservé (tout se prévoit à l’avance ici) l’autre attraction du lieu, car c’est la (fin de la) saison de ponte des tortues marines!

Tortues du Pacifique_46Tortues du Pacifique_47

Un peu d’inquiétude au premier abord: cela ressemble à une attraction très très touristique car nous allons relâcher des bébés tortues (ça sent la photo du touriste non?) puis revenir le long de la page de nuit, en essayant d’apercevoir des mamans tortues venant pondre!

Après 2 heures de repos…..

Tortues du Pacifique

….notre guide Dario vient nous récupérer à l’hôtel ainsi que nos 2 nouveaux compagnons …. slovaques

Au menu une traversée du village puis une longue marche sur la plage (celle que l’on a longée en lancha la veille) de 5km pour atteindre la maison de Dario, assez isolée!

Tortues du Pacifique_60

Le tout au milieu de montagne de plastique, malheureusement!

A l’arrivée, un peu de repos, pour attendre la tombée du jour, moment plus propice pour la libération des tortues!

Ensuite les explications, pour nous comme pour toi lecteur: Dario a commencé il y a 6 ans après une carrière de militaire (4 ans d’armée, 6 ans dans la sécurité) et son retour sur place, lui qui avait vécu toute sa vie en voyant des tortues autour de chez lui, il décide de s’y intéressé, car des 8 espèces de tortues marines, 6 sont en voie d’extinction, et une septième menacée!

Il commence donc son projet bénévolement son travail: repérer les tortues venant pondre de nuit, déterrer et conserver les oeufs pendant 60 jours jusqu’à leur éclosion (pour les protéger des prédateurs, crabes, oiseaux, chiens mais surtout hommes -omelettes d’oeufs de tortue, ou pire, chair de tortue adulte au menu) puis relâcher les bébés, qui, 15 ans plus tard, reviendront pondre sur la même plage!

Il relâche ainsi entre 100 et 200 tortues chaque soir, qu’il ait des touristes en visite ou pas! Nous en relâcherons ce jour-là 116! Alors l’intérêt, outre de faire rêver les touristes que nous sommes, de ses lâchés quasi nocturnes: limiter les pertes, en premier lieu….. le soleil et la distance à parcourir! La présence d’humain chasse les prédateurs: chiens, crabes, oiseaux (à moitié, apparemment les pélicans font toujours un festin le lendemain) . Seul facteur incontrôlable: le prélèvement effectué par les poissons! Mais d’après Dario, le pourcentage de survie, de part son action passe de une pour cent, à 10%!

L’heure est enfin venue…..

Un grand et excellent moment: quelques consignes, pour tenir les bestioles, pour ne pas les écraser avec nos gros panards, et ne pas les gêner dans leur marche vers la liberté!

En bon touriste, nous relâchons chacun notre poulain, mais sinon c’est une mass start!

Un fois cette bonne action (pppfffttt je me la raconte grave), petit repas de poisson préparé par la maman de Dario…..

et retour par la plage (ouf la marée est redescendue un peu)! Consignes (lumière vers le sol ou vers l’intérieur de terres, mais surtout pas vers la mer; passage en lumière rouge ne cas de rencontre avec une maman tortue)… et en avant!

Malheureusement la nature ne se commande pas et à part ce gros crapaud, nous ne verrons pas de tortue adulte!

Cette magnifique aventure se termine par l’entrée dans le village, le pont de nuit, et un petit jus (de houblon pour moi)!

Au final, un grand moment, une longue marche et beaucoup de plaisir! Comme tout ce que nous avons fait ici, je recommande fortement l’activité!!!! Et si possible avec « Tortugas del Pacifico » et Dario, car à aucun moment nous n’avons ressenti la côté « attraction touristique » et surtout pour aider la perpétuation de son projet (encore 9 ans pour voir ses premières tortues revenir pondre devant chez lui)! Car le prix payé (55.000 pesos et 15.000 de repas) est son unique revenu!

Et puis avec un peu de chance tu pourras renouveler gratuitement tes crocs usées!

3 commentaires sur “Tortues du Pacifique

  1. C’est l’océan et la plage qui fournissent toutes ces crocs de couleur ????
    Ce ne serait pas possible au cours de l’aller à pied de collecter un peu des plastiques qui jonchent le trajet, après , y aurait-il des lieux pour les stocker ? (Une goutte d’eau mais , qui sait ???)

  2. Trop mignonnes ces petites tortues.
    Espérons qu’elles auront la chance de grandir!

Alors qu'en penses-tu?