Parc National Utria

La proximité d’un parc national est aussi un élément important de notre présence à El Valle, le fameux PNN Utria, qui a une part maritime, une grosse part terrestre inaccessible et entre les 2, une baie!

mapa PNN Utria
la carte du parc
PNN Utria (108)
la description correspondante dans le Routard

Il nous a donc directement intéressé! Malheureusement, nous sommes pas totalement bien tombés: d’abord car dimanche élections, lundi festivités post-élection, quand nous avons décidé d’organiser l’expédition le mardi, nous n’avions pas vu les organisateurs, et n’avions donc pris que le tour classique!

PNN Utria (1)
météo globalement clémente

A savoir: un rendez-vous à l’hôtel, avec un guide mutique pour ne pas dire muet, Carlos, et une petite marche pour rejoindre la lancha au niveau de l’embouchure du Rio Tundo!

Puis sortir du fleuve pour prendre la mer!

Longer la longue plage (où nous reviendrons le lendemain à pied) sur 9 km!

Puis une partie beaucoup plus découpée, avec la jungle plongeant dans l’océan!

Nous pénétrons ensuite dans la fameuse baie, là où peuvent être aperçues les baleines! Par contre, et nous le savions, nous sommes en toute fin de saison, nous nous étions donc préparés à ne pas en voir! Mais avec un mince espoir tout de même car la veille, mes collègues Marianne et Nico, et leurs 2 enfants, en avaient observé une durant plus d’une heure! Il s’agissait d’une baleine ayant mis bas tardivement et qui doit attendre que son petit ait une couche suffisante de graisse pour affronter l’hiver au pôle sud!

Le fond de la baie accueille l’entrée du Parc, et les bâtiments pour le personnel, les gardes des parcs nationaux! Cependant la lancha nous dépose sur la plage avant…..

Car en fait nous commençons notre randonnée dans le Parc par les ponts suspendus au dessus de la mangrove, puis entre la mangrove et la rivière! Au menu, oiseaux, palétuviers, crabes….

C’est là que les soucis débutent: il faut payer l’entrée du Parc… mais cela correspond en fait … à la fin de la randonnée! Alors si le prix était doux, les 2 km de ponton sont bien construits, intéressants et agréables!

Malheureusement si je ne paye, en tant que résident, que 18500 pesos (5,5€), les étrangers eux payent le même prix dans tous les parcs nationaux, 52500 pesos (15€), ce qui est très souvent justifié mais là, moins!

PNN Utria (92)

Nous avons droit à la présentation vidéo, sur l’ordi, le vidéoprojecteur est gâté (heureusement que nous ne sommes pas 28!)…. quelques cartes et le squelette de cachalot récupéré il y a fort longtemps, ceux-ci, pour une raison mystérieuse, ne passant plus dans la zone!

Le programme suit son cours: la lancha et son pilote nous récupère juste à côté de la maison des gardiens!

Bon le pilote oublie son téléphone en train de charger, on fait donc demi-tour après une minute de navigation et envoie le guide le chercher!

On patiente donc:

Puis on file à la sortie de la baie…. Mais le timing balbutie encore ensuite: direction Playa Blanca, qui possède du sable…. gris, mais comme partout ailleurs il est volcanique donc noir, ils ont forcé le trait!

Là nous devions déjeuner, mais le propriétaire du chalet de plage et chef cuisinier, venait juste de rentrer …. des festivités électorales!

Tant pis, une barre de céréale fera l’affaire, et c’est l’heure du sport avec de la natation jusqu’aux îlets environnant qui sont très poissonneux!

Il est 14h et nous nous apercevons que le tour payé serait assez décevant si nous rentrions maintenant! Avisés par le garde du parc, nous décidons de demander au pilote de nous déposer à l’intérieur de la baie, où existe un sentier traversant le petit bras montagneux fermant la baie§ Contre rallonge financière évidemment!

La lancha nous récupérera de l’autre côté (côté large) sur la route du retour ver El Valle! Nous nous engageons sur le sentier, qui en fait se révèlera vite suivre la rivière les pieds dans l’eau!

Annoncée d’une heure et quart, à peine 30 minutes plus tard, nous débouchons de l’autre côté….

PNN Utria (110)

Courte balade mais qui valait le coup et atténue donc notre (petite) déception! Regardez-plutôt!

PNN Utria (94)
notre mannequin fétiche photographié par l’artiste!

Il est alors temps de rentrer au village, en longeant la longue plage, puis en entrant dans le fleuve!

Au final, voilà à quoi ressemble l’ensemble de notre parcours!

PNN Utria (109)

Bilan: l’excursion est à faire, mais à mieux préparer que nous! Il existe un sentier, sortant au sud d’El Valle, qui permet après 10 km de plat et un de relief, d’atteindre le fond de la baie! D’ici la lancha peut vous déposer à l’entrée du parc, puis faire le parcours d’observation au dessus de la mangrove, et ensuite terminer par Playa Blanca où tu prévois toi-même ton pique-nique, et restes ensuite à lézarder au soleil, tout en faisant du snorkeling!

Car nous, sans voir les baleines (apparemment en saison, c’est à dire de juin à septembre, tu es quasiment assuré d’en observer), nous avons payer 130.000 pesos le tour de base, ajouté 35.000 pour la marche de 30 minutes, sans oublier les 71.000 pesos cumulés d’entrées dans le PNN).

De plus nous sommes tombés sur un guide quasi muet et un pilote fatigué, qui avaient déjà travaillé la veille (avec 8 personnes dont mes collègues) et festoyé de trop le soir, nous avions donc plutôt l’impression de les ennuyer qu’autre chose!

Mais, au risque de me répéter, mieux organiser, l’aventure doit être un régal!

2 commentaires sur “Parc National Utria

Alors qu'en penses-tu?