Problématique: le fromage
D’où l’art de répartir les problématiques de l’expatrié français à l’étranger dans le temps! J’ai eu l’idée de ce post il y a plusieurs ….années… mais j’ai laissé la place à d’autres (le café, le chocolat, le pain,….) et l’article que j’avais prévu d’écrire est donc totalement changé! Car j’ai depuis vu la situation se clarifier, et mes sources d’approvisionnement se diversifier et se simplifier!
Le fromage est une énorme problématique pour la plupart des expats français: d’abord car nous adorons cela; puis nous sommes ceux qui avons développé la fabrication et la consommation d’une multitude de fromage; que la plupart de nos pays d’accueil n’ont pas cette culture du fromage; et que donc s’en procurer dans certaines régions est soit impossible localement soit extrêmement onéreux!
Et moi, entre l’Afrique, Haïti ou la Corée, j’ai appris à me passer de ces mets que j’adore pourtant!
Et même en Norvège, ce n’était pas non plus l’éclate total niveau clacos!
Alors si j’avais écrit ce post il y a 4 ans, la teneur en aurait été: ici en Colombie, ils font du fromage, ok la plupart du temps sans trop de goût, des pâtes fraîches (queso crema, queso campesimo, queso casero….) ou du fromage liquide, des trucs un peu spécifiques et spéciaux (queso costeño, queso siete cueros – 7 cuirs??-,…..)…. et certains arrivant même à être dégusté (je pense au païpa en particulier).
Ce qui fait que pour moi, habitué à nettement pire,…. je trouvais le rayon fromage plutôt bien achalandé et avec des prix locaux!
Et encore plus vastes si on ajoute les yaourts, eux aussi de fabrication locale! Ce qui est rare également. il y avait bien les Lètagogo en Haïti (et leur fâcheuse tendance de fermenter et donc exploser dans ton frigo) et les Camlait au Cameroun, assez rares sur le marché et assez chers!
Dans le détail:


Si je l’avais écrit il y a 2 ans, j’aurais ajouté de quelques européens s’étaient installés ici et produisait du fromage, presque de manière intensive! De petites fromagerie artisanale à la fabrique industrielle capable de fournir de grandes quantités tout en privilégiant la qualité. malheureusement les prix restent élevés et il faut aller assez loin (« bogotalement » parlant…) pour s’approvisionner!
Je pourrais fournir comme exemple la fromagerie Eurolactéos, tenue par des suisses, à Cota, un peu à l’extérieur de Bogota, vers l’ouest!
Une fabrique, un … resto et une boutique!
Mais finalement j’écris cet article fin 2019 et depuis tout a changé grâce aux paniers de Jean et …Dédé le fromager franco-colombien!
Depuis 6 mois, j’ai droit chaque semaine à 2 produits issus des vaches et des chèvres de la ferme d’Ubaté, ferme que j’espère visiter prochainement!
2 produits pour 20.000 pesos (entre 5 et 6 euros), mais payés d’avance, récupérés à 1km de chez moi en même temps que les légumes….. Des produits artisanaux et au final assez variés!








Autant vous dire que niveau problématique du fromage, de toutes mes expériences à l’étranger, je n’ai jamais ô grand jamais eu de situation aussi confortable!
C’est sûr!
Même ici on doit faire des déplacements plus longs pour déguster un bon fromage fermier !
Chanceux !
Pour moi , ce sera sans !
Et bientôt même plus de cabrions à Ste Paule !!!