Élections municipales 2019
Étrange impression car la boucle est bouclée! ce n’est sûrement pas la première fois dans mes diverses expériences d’expatrié que je vis 2 élections municipales dans une même ville, mais cela devait alors être une du calendrier (genre une élection juste après mon arrivée et la suivante juste avant mon départ).
Mais là, c’est donc la première fois que je vais en vivre 2 (élections municipales donc) et en « subir » les suites!
Car en octobre 2015, même si je ne t’avais pas évoqué les précédentes, principalement par méconnaissance des rouages politiques locaux mais aussi par une phase intensive de découverte (mon arrivée datait de 2 mois) de ma nouvelle vie! Mais elles avaient bien eu lieu!
Là nous sommes donc repartis pour un tour avec ces élections municipales du jour! Alors vu qu’en ce dimanche 27 octobre 2019, je suis en vadrouille, tu n’auras pas de micro-trottoirs mais simplement un point anticipé de la situation.
Et des images vues pendant la campagne! Qui se répartissent principalement entre:
- QG de campagne:
- militants battant le pavé:
- des dispositifs mobiles….
- affichage sauvage ou non, petit ou géant, sur des vitrines ou même chez des particuliers (un peu dur à imaginer chez nous, non?):
Avec parfois quelques endroits cocasses!
- et flyers de toute forme, toutes dimensions et tout candidat, distribués à la volée:
Et même au dernier moment, un gala de campagne au Musée Nacional, pour Galan (j’image pour remercier les généreux donateurs):
Bon mais tout ceci pour quoi?
je me suis un peu renseigné, pour toi autant que pour moi, et les bogotanais vont donc voter pour 3 choses:
- le MAIRE de BOGOTA (alcaldia mayor de Bogota)
- les 45 membres du CONSEJO DISTRITAL (la 2ème entité communale après la mairie, qui, mais c’est peu claire pour moi, contrôle les actions de la mairie et des mairies de « quartier »)
- les « juntas administradoras locales » que je ne sais pas trop comment te décrire: je dirais l’équivalent des mairies d’arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille (entre 7 et 13 par « quartier » selon la population).

C’est donc pour cela que les flyers et les affiches présentes souvent des tickets: c’est en fait le partie qui présente un candidat pour la Mairie de Bogota, et dans chaque quartier, on ajoute sur l’affiche le candidat du même parti pour le quartier! Comme je vis à Chapinero, les affiches présentent souvent le ticket pour ce barrio, mais j’ai aussi été me baladé à Teusaquillo par exemple…
Sinon concernant la mairie de Bogota, qui pour remplacer Henrique Peñaloza, l’actuelle maire?
Au départ…. 12 personnes avaient l’intention de se déclarer candidat….
Mais au final, par le jeu des alliances, ils ne seront que 4 à se partager les votes!
Et pour l’instant….. c’est Galan qui est en tête des sondages!
Voilà: mon post a 2 écueils, d’abord il mélange tout au niveau des photos, candidats au consejo comme aux différentes mairies; ensuite je ne sais pas, et ne pourrais pas te montrer comment se passe le vote pour un citoyen lambda!
Mais pour un petit point résultats, compte sur moi!
Des que je vois des affiches à Ternand, je t’ envoi des photos !
Dans quels mois ce sera en France….
D’après les dernières nouvelles, Claudia Lopez, nouveau maire de Bogotta…
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/28/colombie-claudia-lopez-la-premiere-femme-elue-maire-de-bogota_6017135_3210.html