Santiago Gamboa

Oui je ne suis que prof de techno, mais j’aime quand même la lecture! Et finalement je lis pas mal, tous les soirs quasi, et globalement un livre par semaine! Mais je le fais pour m’aérer l’esprit et m’échapper un peu, alors ce ne sont souvent pas des classiques mes livres de chevet, mais très très (trop?) souvent des polars!

Et en plus j’ai découvert il y a fort longtemps, qu’avec ma vie d’expat, j’adorais lire des romans dont l’intrigue se déroule dans des villes où j’ai vécu et dont les lieux m’évoquent des souvenirs! Bon autant te dire que ce n’est pas avec un meurtre dans les ruelles médiévales de Ternand ou de Oingt que j’ai découvert ce plaisir (même si cela existe peut-être) mais avec le fameux (moins quand je l’ai découvert) Jo Nesbo, auteur norvégien, dont le personnage récurrent, alcoolique et torturé Harry Hole parcoure les rues d’Oslo, les bars et les places de la ville!

Livres Joe Nesbo
je les ai quasi tous lus!

J’ai eu l’occasion de retrouver cette sensation avec quelques lectures coréennes même si le choc culturel étant plus prononcé, cela me parlait moins!

Et je le retrouve donc également en Colombie, d’abord avec mon ex-père d’élève écrivain, puis avec l’icône Gabriel Garcia Marquez (mais plus pour les côtés ruraux du pays) et maintenant avec ma découverte du week-end!

Santiago Gamboa,

né le  à Bogota, est un écrivain colombien, auteur de roman policier.

Il étudie la littérature à l’université pontificale Javeriana (à côté de chez moi), puis la philologie hispanique à l’Université Complutense de Madrid. Après avoir été journaliste au service en langue espagnole de Radio France internationale (hé, hé, l’amie de mes première années en Afrique….. enfin la version en langue française!) et correspondant du quotidien El Tiempo (un des journeaux les plus importants de la place), il est actuellement attaché culturel de l’ambassade de Colombie à l’UNESCO.

En 1997, il publie un premier roman policier intitulé Perdre est une question de méthode (Perder es cuestión de método). En 2007, il est finaliste au prix Rómulo Gallegos pour Le syndrome d’Ulysse (El síndrome de Ulises, 2005). Il remporte le Premio La Otra Orilla pour Nécropolis 1209 (Necrópolis) en 2009.

libros Santiago Gamboa

Je suis donc tombé, par hasard, sur son dernier roman, Les Hommes en noir.

Des Hommes en Noir couverture

Je pense que c’est son dernier roman, car il se déroule après les accords de paix, datant de 2016!

Et j’accroche beaucoup, reconnaissant des lieux de Bogota, et même de province, l’intrigue se déroulant vers Tierradentro, Popayan (dont dans un hôtel où j’ai dormi), Cali et bien d’autres!

Résume Des Hommes en noir

Bon, malheureusement malgré mon attachement à l’objet « livre », je lis maintenant quasi exclusivement sur ma liseuse, très pratique et j’avoue que je télécharge les livres un peu au hasard, et bien souvent sans en payer le juste prix….

Liseuse Santiago Gamboa

Une fois celui-ci terminé, il m’en restera quelques autres à explorer, même si visiblement, tous ses romans n’ont pas encore été traduits en français!

livre FRA Santiago Gamboa

Et même apparemment un film:

Film perdre est une question de Méthode

 

2 commentaires sur “Santiago Gamboa

  1. Il va falloir le commander pour la médiathèque de Saint Verand…
    N’est-ce pas Yvette !

  2. Paul : J’y pense d’ailleurs le choix se fait lundi 7/10 à 13h30 , si tu as des idées !!!

Alors qu'en penses-tu?