18e Festival Cine Frances

L’an dernier, c’était le 17e! L’année d’avant le 16e, sur lequel j’avais fait l’impasse et encore avant le 15e….. et je l’avais découvert à mon arrivée, lors du 14e!

Le revoilà donc, aussi régulier qu’une rentrée scolaire!
Et comme toujours grâce à mon pote Ferny, j’ai eu 2 invitations pour la cérémonie d’ouverture!
Toujours un mercredi soir, mais un peu plus tôt, à 18h!
Mais la différence fondamentale cette année est le lieu de cette Première: exit le complexe ciné du centre commercial Avenida Chile et bonjour la toute nouvelle Cinemateca Distrital, que je t’ai déjà présentée ici!
Donc depuis chez moi, au lieu de « monter » vers la Calle 72, je dois maintenant « descendre » vers la 19: sachant que j’habite à la 42, j’y gagne un peu et je veux bien parier qu’il y aura un peu moins de monde que d’habitude, le centre étant plus loin des habitats naturels des français de Bogota!
Pour le choix du film (3 proposés en cette inauguration), toujours la même rengaine, des files se forme et en fonction de la capacité des 3 salles, tu vois celui que tu as choisi … ou non: Varda sur Agnès, Maria Callas (avec le directeur) et Sauvage (avec présence de l’acteur)….. Peu inspiré, je préfèrerais ce dernier!
Donc mercredi en fin d’après-midi, malgré la pluie, direction la Cinemateca Distrital!
où, cette année, nous entrons directement (Lina m’accompagne) en salle 3….
Puis après un peu d’attente, nous assistons au multiplex depuis la salle Capitale de la présentation du Festival par la directrice et Son Excellence l’ambassadeur de France mais surtout Félix Martinaud, l’acteur du film que nous allons voir et Tom Wolf, le directeur de Maria by Callas:
Puis ce même acteur, qui a juste salué dans la première salle, vu qu’eux n’allaient pas voir son film est venu nous faire une petite présentation sympa:
Mais des soucis techniques, avec un film qui coupe, 3 reprises au début, la salle commença à se déconcentrer… jusqu’à l’intervention de l’organisatrice… nous promettant double-ration au cocktail suivant les projections….
Sauf qu’en effet, une fois ce film, très cru et très dur, vu, le temps de retard pris fit, qu’au cocktail, il ne nous restait plus rien! Donc 5 minutes, 3 photos et nous rentrions!
Après c’est toujours la même chose, il y a la cérémonie d’ouverture et la suite, le festival, à savoir la vingtaine de films qui passent dans les différents cinés de la ville!
Et là, je t’avoue car tu as commencé à comprendre que se déplacer à Bogota n’est pas de tout repos, je cible les cinés proches de chez moi, à savoir Ciné Tonala et la Cinemateca Distrital donc!

Même si je regarde quand même les films qu’il me serait plaisant de visionner:
La reprise à Chambost c’est vendredi 27 avec « La vie scolaire » ???
Rater le buffet c’est vraiment dommage.
Et voir le film avec des intermèdes pas terrible non plus.
Heureusement tu as vu l’acteur !
W