Opé Manche-Méditerranée: le Sud
Là t’as rien à dire, on est vraiment géographiquement dans le sud!! Aujourd’hui, nous trouvons un réparateur de vélo à Gruissan, nous faisons une bise aux plancheux de La Palme, à mon parrain puis au tout nouveau PERDIR de Pézenas!
Cela commence donc par un départ accompagné le long du canal du midi!
Lequel est splendide dans sa partie haute-garonnaise!
Mais ensuite l’est beaucoup moins dès l’entrée dans le département de l’Aude: parfois un chemin gravillonné tout à fait carrossable, parfois un simple sentier, plus pédestre que cyclable!
Déjà que je m’étais aperçu que mon matériel donnait des signe de faiblesse, avec une roue arrière dont la bande de roulement était passablement usée à cause du poids des bagages….
….. ce qui devait arrivé arriva, avec une crevaison à l’arrière pour une simple épine de ronce! Mais je commençais à être rodé!
Mais les kilomètres défilent, avec une pause repas à Castelnaudary (mais sans cassoulet, ce sera pour plus tard)
Encore un peu de canal, Carcassonne et sa cité médiévale seulement entre-aperçue…
puis il est temps de chercher un bivouac pas trop exposé pour la nuit, ce que je trouverais entre Trèbes et Marseillettes, dans un petit bois surplombant le canal!
Lendemain, réveillé aux aurores par la lumière du jour, je me remets en route direction La Palme! Petites routes de l’Aude…. Narbonne…. et le canal de la Robine direction Port La Nouvelle puis La Palme, où je dois retrouver après des années, Jean-Eudes et Kiki!
Mais je vais subir entre-temps quelques désagréments: lors d’un arrêt le long du canal, je constate que mon pneu arrière est déchiré! A peine le temps d’un cliché, je vois explosé la chambre à air sous mes yeux!
Coup de bol, je ne suis qu’à 7 kilomètres de Gruissan, où il existe des loueurs-réparateurs de vélo! Petite marche sous le cagnard, le long d’une route étroite mais néanmoins très fréquentée, j’ai tout le loisir de regarder le paysage! J’attends un peu (il est 12h30, l’atelier ne rouvre qu’à 14h) en me rafraîchissant, et je tombe sur un gars super sympa et efficace (et peu onéreux) qui me remplace pneu et chambre pour 20€!
Je refais donc beaucoup plus rapidement le chemin inverse, reprend le canal de la Robine, lieu coincé entre les étangs, la voie ferrée et la mer! J’aperçois donc enfin la Méditerranée après laquelle je cours depuis des jours!
Ayant perdu un peu de temps, mais ayant encore de la marge je me fais 2 petites heures de baignade sur la plage de Vieille-Nouvelle, à Port La Nouvelle, à côté des cuves de pétrole!
Puis je passe sur la plage de la Franqui voir si j’aperçois mes collègues planchistes! Et oui, au moment où ils rentrent chez eux avec leurs camions!
Je passe donc la soirée et le petit déjeuner à faire le point avec les amis pas vu depuis 5 ou 6 ans! Avant de les laisser pour reprendre ma route en direction de mon dernier point de chute, Pézenas chez les Sans!
Mais, après avoir suivi dans l’autre sens et sous un ciel plus couvert, le canal de la Robine…..
….je passe auparavant un passage à Gruissan où vivent une partie de l’année mon parrain Georges et ma tante Denise, que je n’ai pas vu depuis minimum 22 ans!!
Puis je longe les plages pour atteindre Vias, où j’ai rendez-vous avec Christophe qui fera la fin de l’étape avec moi!
Balade mi touristique mi bavardistique…. pour arriver chez eux à Pézenas!
Où je passe quelques temps avec Marjo, les filles que je n’avais pas vu l’an passé en pologne… et Ben un de leurs amis! Au menu, repos, bonnes bières en musique et bonne bouffe (le fameux cassoulet arrive maintenant, il est maison, de Marjo et c’est une tuerie)!
Mais aussi baignade dans l’Hérault, où nous nous rendons en famille et … à vélo!
mais aussi la découverte de la ville, que je ne connais pas beaucoup et qui va les accueillir pour plusieurs années!
Mais maintenant il va falloir penser à rentrer!! je profite donc du superbe équipement de Christophe, ex-prof de sport, pour refaire une beauté (lavage, graissage) à mon vélo, vu qu’il doit prendre le train!
A moins que je ne rentre par un autre moyen:
Bilan de l’étape sud: 305 kilomètres, de la chaleur, une nuit en bivouac sauvage, la première, et le plus gros incident mécanique, mais globalement bien géré!
Hébergé , nourri et porté … Pézenas, c’est royal !
J’aime bien le dernier moyen de transport (photo !!!)
Le cassoulet de Marjo me met l’eau à la bouche ! Hum !!!
Super reportage Manu..
Pour le cassoulet Yvette je vous en fait un quand vous voulez.. 😜😘
Merci Marjo pour cette gentille proposition
Tu vas pouvoir ouvrir un blog d’expert en réparation vélo !