Opé Manche-Méditerranée: l’Ouest

Je t’avais laissé hier à la Daguenière, aux alentours d’Angers! Qui aurait pu déjà être dans l’article concernant l’ouest, mais j’ai tenté un découpage équilibré!

Là on va retrouver un coloc d’Haïti, Fabrice et sa femme Mylène à Luçon, apprendre à connaître son papa dont j’avais beaucoup entendu parler à St Palais sur Mer et découvrir un copain rencontré en stage au Cameroun mais que je ne connaissais finalement pas beaucoup à la Teste de Buche! Et on va aussi traverser des paysages variés sous tous les climats!

OP MM Trajet Ouest

Première étape, rejoindre Luçon où vivent Mylène et Fabrice! Le soucis, une longue étape de 163 km et surtout une longue journée caniculaire!

OP MM étape 6

La traversée de la Vendée du bocage puis le début de celle des marais, le tout suivant Géovélo, mon GPS vélo qui tente de me faire passer parles plus petites routes possibles, communales souvent, départementales parfois, pour préserver ma santé sécurité!

C’est à Mouilleron en Pareds, patrie de De Lattre de Tassiny et de Georges Clémenceau, que la vraie fringale me tombe dessus: 121 km parcourus, il m’en reste 40, mais il n’y a plus rien dans le moteur.

2 cocas, une tablette de chocolat et des fruits secs plus tard, je finis ma route et arrive chez les Prieur!

Il faut dire que l’idée de les revoir, de boire une bière fraîche et de me plonger dans la piscine m’a donné l’énergie nécessaire!

Une journée complète de repos à blaguer, discuter le coup et monter quelques meubles… il me faut repartir encore plus au sud, vers St Palais sur Mer et Royan! Il fait un peu moins chaud et cela se passe globalement mieux!

Traversée de la Vendée du marais, au petit matin, après que Fabrice m’ait mis sur la bonne route!

Un petit passage par la belle ville de La Rochelle….

Je poursuis, en bord de mer souvent….

La difficulté du jour, outre un peu de vent de face, c’est de traverser la Charente (le fleuve) au niveau de Rochefort! Je croise d’abord un premier bac fluvial, mais c’ets la pause de midi, et je me dis qu’il y a sûrement un pont! En effet il y en a 2: le pont levant en réfection, et l’autre un pont interdit au vélo!

Je prends donc (1,60€ pour 75 mètres de traversée) le second bac situé entre ces 2 ponts!

Bac Charente Rochefort

La suite est toujours aussi plate, mais belle!

J’arrive donc en fin d’après-midi, chez Doudou, à St Palais sur Mer, où je vais dormir devant sa caverne d’Ali baba, un garage plein de vielles machines pour travailler le métal!

Il fait beau, il est encore tôt, alors je décide d’aller enfin me baigner dans l’océan que j’ai entre-aperçu dans la journée, puis visite les lieux d’enfance de mon copain Fabrice et déguste une bière avant de me coucher (et de m’être présenté à mes hôtes)!

Durant la nuit, je traînerai ma tente dans la garage pour cause de pluie! Pluie qui va malheureusement être le fil rouge de ma journée du lendemain.

Je dois d’abord rejoindre Royan pour traverser, avec le ferry, l’estuaire de la Gironde afin de gagner du temps et de l’énergie! Je rate le premier pour quelques minutes, mais le suivant ne se fait pas tellement attendre (30 minutes).

A peine le temps de boire un chocolat chaud, que je dois déjà reprendre la route, sous une pluie battante!

Au départ je comptais camper sur les bords de l’océan pour me faire une journée de plage, puis rejoindre le lendemain, à la Teste de Buche, collée à Arcachon, Ludo et sa famille. Même si je le connais peu, j’ose quand même lui demander si je peux avancer mon arrivée, afin de rouler sous la pluie en sachant que j’ai au bout un lit et une douche chaude! Réponse positive, je fonce donc sur les pistes plates des Landes (parfois à peine larges de 75 cm), trempé!

L’étape est longue et compliquée par la météo: 2 options s’offrent à moi, faire le tour du bassin par l’est, par la piste cyclable ou descendre vers le Cap Ferret et traverser en bateau! J’apprendrais plus tard que la traversée que j’ai crue gratuite coûtait en fait un bras (mais ils semblent habitués à n’avoir que des aller-retour et ne contrôlent que dans un sens….).

OP MM étape 8

A l’arrivée, douche salvatrice et accueil formidable de toute la famille, avec bataille culinaire entre mari et femme pour me faire de bons petits plats! la pluie durera aussi le lendemain main, et je décide donc de m’incruster une nuit de plus!

Avec l’accalmie, après le triomphe des colombiens au Tour de France, une petite visite sur la Dune du Pilat!

448 kilomètres, du chaud, de l’eau, et du confort, 4 nuits dans un lit contre une seule sur un matelas gonflable! Mais toujours aussi content d’avoir affronté les difficultés et de m’être engagé dans ce projet!

3 commentaires sur “Opé Manche-Méditerranée: l’Ouest

  1. Après être bien trempé par la pluie…rien ne vaut une bonne douche et de bons petits plats !

  2. Sans anecdotes, pas de souvenirs… Je crois que tu auras de quoi faire et que tu n’es pas prêt d’oublier ce tour de France 2019 !

Alors qu'en penses-tu?