Projet de l’été « TdF19 »: matériel
Tu trouveras sur Youtube des centaines de vidéos de « tourdumondistes » qui t’expliquent ce qu’il faut emmener dans tes voyages au long cour à vélo!
Perso je suis à l’arrache et si je te fais ce post, c’est juste que rassurer ma môman!
D’abord il y avait déjà eu une commande chez le Vieux Campeur! Mais dès mon arrivée, il m’a fallu faire un saut chez Décathlon acheter un vélo! Pas que je suis fan de leur matos, mais c’est une des rares boîtes où j’étais sensé pouvoir acheter un vélo à Villefranche et le faire livrer à Cherbourg!

Sauf que mon budget était de 1000€ et bien la marque n’a pas voulu me les prendre: le Triban 520 Gravel semble indisponible, le vendeur a appelé Cherbourg et les autres magasins de Normandie… rein pour moi! même combat pour le modèle d’en dessous, le 520! J’ai donc du me rabattre sur le Triban 500.
On verra à l’usage….. mais ce vendredi je l’ai récupéré avec Guigui! Avec son porte-bagages, qu’ils m’ont installé!
Au menu, un petit changement de pneus… pour pouvoir affronter sans trop de soucis des pistes gravillonnées!

J’ai complété par des achats locaux (comme ça je n’ai pas eu à faire grossir démesurément mes bagages sur les trajet Ternand-Paris, TER+Flixbus+RER et Paris-Cherbourg, RER+SNCF)….

Je peux donc ranger le reste du matos dans différentes catégories!




Je passe sur le textile, en précisant simplement que j’ai un cycliste de très bonne qualité, hérité de mon séjour en Corée où j’avais au moment de l’achat, confondu les prix en Won ( ₩) avec les prix en Yen ( ¥) ….(du matos japonais vendu à Séoul dans un magasin coréen, avec des prix en japonais, faut le faire aussi)!
Pour le bivouac, là j’ai investi, ne possédant rien que le sac-à-viande cousu par Yvette et un duvet acheté à Décathlon… Bogota!
Donc une tente solide et ultra légère MSR Hubba:
Ainsi qu’un matelas gonflable compact et léger Thermarest!
Le tout complété par un mini-réchaud peu encombrant (pas de photo avant l’achat de la popote complémentaire)!!
Niveau électronique, 3 investissements, dont un qui me manquait déjà depuis longtemps, une batterie externe pour recharger portable et autre frontale, un chargeur solaire que je peux accrocher sur le vélo pendant que j’en bave je pédale, et un GPS Garmin, mais là je sais déjà que je me suis fourvoyé, n’ayant pas pris un modèle avec mémoire extensible (par carte SD) je ne peux pas y mettre d’un seul coup toute la France en Openmap Rutable Cycle (je dois découper en petits fichiers que je devrais inclure dans la mémoire interne du GPS quand j’en aurais besoin)!!
Chargeur solaire en action (à Cherbourg, oui, oui!)
N’oublions pas la petite veste de pluie qui pourrait aller bien….
Et du matériel complémentaire mais primordiale (outillages, attaches rapides, nourriture,….)!
Une fois tout ceci réunis, j’ai du ramener le vélo au Becquet chez Guigui et Flo!
Puis j’ai monté les différents éléments sur le vélo, fais les réglages, réunis les affaires, charger les sacoches pour avoir un aperçu!!
Voilà, tu en sais autant que moi: enfin non, parce que moi, c’est déjà le 2e jour que je suis dessus!! Enfin normalement!
Un beau matériel de baroudeur…
Et le casque ?
Il doit exister des casques avec chargeur solaire !!!
Ah! Le casque … Essai vers Tatihou (82 km) bien passé , à ce que je sais !
Respect Manu 👐 et c’est une bonne chose le cuissard quali ton popotin te dira merci 😉😂 courage à toi bizouillouxx