Trottinettes, à la mode aussi à Bogota

Patinetas ou …. scooters (!)  en V.O!

Mais les problématiques semblent les mêmes qu’ailleurs!

Surtout qu’en temps que cycliste, ce post va être un peu à charge! Même si je vais tenter de rester objectif!

Il est apparu depuis quelques mois, mais le phénomène s’est accéléré dernièrement, des trottinettes de location dans la ville!

J’ai été d’abord interloqué par ces engins laissés quasiment à l’abandon dans les rues de la ville! Car ici, déjà que si tu laisses un vélo attaché 30 minutes à un poteau, tu as des chances de ne pas le retrouver, alors là autant te dire ma surprise!

Trotinette seule_02

Trotinette seule_03

Trotinette seule_04

Trotinette seule

trottinettes lycée

Trotinettes parkingTrotinettes parking_02

Trotinettes parking_03

Trotinettes parking_04

Apparemment 3 entreprises se sont lancées sur ce créneau! Grin (mexicain), Movo (espagnol) et CosmicGo (local), la première étant la plus en avance, niveau part de marché!

J’avoue, j’écris ce post sans m’être réellement renseigné, mais je devine que:

  • dans tous les cas, il y a forcément une application à installer sur ton smartphone, ainsi qu’un compte à créer, rien que pour le paiement (non ce n’est pas gratuit)!
  • j’imagine ensuite, que la trottinette abandonnée par son utilisateur, voit une ou ses roues bloquées pour ne pas être empruntée par le quidam moyen passant par là!
  • enfin je suppose qu’elles sont géo-localisables par GPS, car on peut les laisser n’importe où, et non dans un stand dédié!

Niveau coût, parce que j’ai quand même cherché un peu d’infos:

logo Grin

Chez Grin, 2000 engins à disposition, avec comme lieu de rassemblement les centre Rappi (livraison à domicile) c’est 1500 pesos (0,45 euros) pour le déblocage, puis 300 pesos (0,08 euros) la minute!

logo Movo

Movo a copié les tarifs, mais ne possède, semble-t’il, que 1000 trottinettes et c’est associé avec Cabify, l’application de taxi!

cosmicgo_logo

Cosmic Co fonctionne de même, mais pour un coût légèrement plus élevé: 2000 pesos à la prise en charge puis 350 pesos la minute, et 1000 engins là aussi!

Après le principal soucis reste la réglementation: trottoirs, rues, pistes cyclables,? À l’heure actuelle, il semble que cela ne soit pas clair! La police a d’abord saisi beaucoup de trottinettes, un peu perdue devant ce phénomène et la multiplication de comportements dangereux!

Et j’avoue, que moi, en tant que cycliste, pas toujours irréprochable, d’accord (feux rouge souvent grillés mais dans des cas sans danger, utilisation de la rue, moins dangereuse, en lieu et place de la piste cyclable attenante,….), je trouve ces engins, mais surtout leur pilote, fort dangereux!

D’abord, un peu de jalousie, car ces trottinettes roulent jusqu’à 30 kilomètres/heure, soit plus qu’un vélo, et j’ai oublié de le préciser, sont bien évidemment motorisées électriquement! En gros tu te fais doubler par des feignasses cravatés, qui roulent plus vite que toi sans donner de leur personne!

Trotinette route
bien
Trotinette route_02
pas bien: je m’entasse à chaque feu, alors que je redémarre moins vite que les vélos
Trotinette route_03
pas bien, je double pleine gauche sans me rabattre

Ensuite le danger de défaut de maîtrise: rouler à 30km/h sur une planchettes large de 15 cm, en équilibre n’est pas donner au premier venu! Or c’est le premier venu qui emprunte ce genre de moyen de transport! J’ai vu pas mal d’entre-eux courir à côté de la trottinette pour réussir un freinage sur 10 mètres! Tu ajoutes ensuite, les autres usagers, les feux, les voitures et tu imagines le danger!

La Police et les mairies ont tenté donc de réagir, en instaurant quelques règles: interdit de rouler sur les trottoirs et dans la rue,

patinetas-electricas-Redes
pas bien!

obligation d’utilisation des pistes cyclables,

trottinette el tiempo
bien mais casse-bonbon pour les multiples usagers!

mais un problème subsiste, le parking sauvage puisque ces trottinettes se prennent et se laissent n’importe où!

patinetaselectricasparking

Les instances cherchent donc à obliger les loueurs à installer des ponts de prise en charge et de remise des patinetas!

patinetas-electricas

Je n’en ai pas encore vu  (ce sont surtout les gens aisés du nord de Bogota qui privilégient ce genre de moyen de transport, il n’y en a pas beaucoup dans mon quartier), ni regarder les statistiques, mais je pense que  l’on ne va pas tarder à avoir, comme à Paris, les premiers accidents très graves!

4 commentaires sur “Trottinettes, à la mode aussi à Bogota

  1. Lyon est littéralement envahie de ces trottinettes garées n’importe où mais en premier lieu : en plein milieu des trottoirs ! Pensées émues pour les personnes en situation de handicap :((
    Législation en place depuis septembre : interdiction de rouler sur les trottoirs, de monter à 2 et il faut avoir plus de 9 ans pr les utiliser je crois… Règles pas du tout respectées jusqu’à présent !

  2. Peu de trottinettes dans nos grimpettes du Beaujolais , c’est vrai que pour circuler en ville ça semble pas mal ??? PRUDENCE comme pour tout …

Alors qu'en penses-tu?