Point sécurité du voyageur (mai 2019)

Mis en exergue par l’enlèvement et la libération de 2 touristes français au Bénin dans le Parc de la Pendjari que nous, Yvette, Gilou et moi avions visité il y a maintenant 18 ans…. et la polémique qui s’en est suivi, à savoir que ces 2 touristes n’auraient pas respecté les consignes du site du gouvernement français qui donnent des conseils aux voyageurs!

site diplomatie conseil voyageurs
le site en question

Car tu ne le sais peut-être pas, mais des infos actualisées sont régulièrement fournies et mises à jour avec l’aide des ambassades et consulats de chaque pays!

Voici pour le Colombie: avec en dernières nouvelles, les manifestations à Bogota et surtout la dissidence FARC menaçant dans la zone du Guaviare!

site diplomatie conseil voyageurs Colombie

Après mais c’est un avis personnel, c’est assez complexe à utiliser!

D’abord parce que, personnellement, je suis envoyé par le gouvernement français, donc je suis tenu de toujours demander, via un formulaire dédié, l’autorisation de me rendre, lors de mes vacances, dans telle ou telle zone que je souhaite découvrir dans le pays!

Ce que certains font, d’autres non! Je l’ai fait systématiquement au début (habitué que j’étais de vivre dans des pays plus instables encore, comme Haïti)… jusqu’à ce que je reçoive (pour aller à Tumaco) un formulaire signé par 2 entités françaises différentes, l’un avec un « avis favorable » (sous réserve de comportement prudent) et l’autre, un « avis réservé »!

Car, et c’est souvent les reproches qui sont faits à ce site, c’est que, pour limiter les responsabilités de l’état vis à vis de ses ressortissants voyageurs, les zones sont souvent exagérément colorées!

Car oui, cela va du vert au rouge, et je n’ai, je crois, pas besoin de te fournir une légende! D’ailleurs j’avais fait un article retraçant l’histoire récente de la Colombie au travers des cartes du site de conseils aux voyageurs!

En ce moment, voilà ce que cela donne:

Carte sécurité Colombie mai 2019

Je reviens donc aux reproches associés au site: afin de réduire sa responsabilité, le Ministère des Affaires Étrangères a tendance à être plus pessimiste que la plupart des connaisseurs des zones le sont eux-mêmes!

Mais malheureusement, ils ont aussi souvent des informations de premières mains, et il font donc y jeter un oeil et ensuite,  aller dans ses zones déconseillés en connaissance de cause et en acceptant alors sa responsabilité!

J’ai ainsi eu l’idée de cet article en voyant passer sous mes yeux, suite aux événements de ces derniers jours, les 2 cartes suivantes:

– l’une en colorant uniquement les pays:

carte_des_risques_lies_aux_voyages_2019

– l’autre colorant les zones, donc pouvant faire ressortir plusieurs situations différentes dans un même pays!

carte-quai-d-orsay_zones rouges

Dans tous les cas, les conclusions sont les mêmes, il ne fait pas bon de se balader entre les tropiques, surtout en Afrique subsahariennes, zone pourtant magnifique et pour toujours dans mon coeur, au Moyen-Orient et …. en Amérique centrale et au nord de l’Amérique Latine!

 

 

 

 

2 commentaires sur “Point sécurité du voyageur (mai 2019)

  1. L’ évolution des zones à risques est impressionnante sue ces 15 dernières années !
    On garde un souvenir magique du parc de la Pendjari dans ton 4×4 ( avec toi comme guide !!!!)

Alors qu'en penses-tu?