Retrouvailles haïtiennes et autres

Le but principal de ce trip, était d’organiser des retrouvailles: avec le Mathieu de Bogota que je n’avais pas vu depuis plus de 10 mois; avec Mathieu de Yaoundé, venu vivre en Colombie, croisé à la Toussaint sur la côte caraïbe mais pas revu depuis, mais aussi avec la première colombienne que je n’avais jamais rencontré, il y a 15 ans de cela à … Port-Au-Prince, où, mariée à Alix un haïtien, elle enseignait l’espagnol au Lycée Alexandre Dumas!

Je parle bien d’Alba Lucia, que j’avais déjà, quand même, réussi à recroiser chez sa soeur Teresa, devant chez qui je passe tous les matins sur ma route pour le boulot!

Mais cette année, nous avons un peu « merdé »: elle a organisé un voyage début 2019 pour un autre lycée haïtien que le lycée français, … à Bogota! Malheureusement, entre son rythme infernal, le mien pas mal non plus en période de conseils de classe et des soucis de communication, nous n’avions pu nous croiser!

Alors quand elle m’a confirmé qu’elle organisait un second voyage pédagogique dans son pays, avec les élèves du lycée français cette fois, dans la zone du café, et que celui-ci tombait le dernier week-end de mes vacances, je n’ai pas résisté à la tentation de filer à Pereira pour la croiser!

Et pour sécuriser le tout, je dors dans le même hôtel qu’eux la nuit de leur arrivée sur Pereira (depuis Medellin)!

Gran Hotel Pereira

Après mon petit tour en ville, les haïtiens sont arrivés dans la place!!

Moto Pâques 2019 Haïtiens (10)

Être sous le même toit permettait de partager du temps lors des repas sans perdre de l’énergie en organisation, surtout quand l’un est en vacances et les autres en charge de 50 élèves!

Moto Pâques 2019 Haïtiens (9)
repas en créole
Moto Pâques 2019 Haïtiens (2)
et Alba Lucia et Sophie tout sourire!

Et puis, un effort pour faire sonner mon réveil à 6h afin d’également partager le petit déjeuner avec elles! J’aurais même du les accompagner toute la journée au Parque Del Cafe, mais j’avais aussi une autre personne à voir!

Moto Pâques 2019 Haïtiens (1)
et mon cadeau qui ne pouvait me faire plus plaisir! Gracias Alba Lucia!

Clou de mon périple retrouvailles, celles avec Mathieu, mon pote depuis notre année commune au Cameroun! Ses aventures l’avaient ensuite, la même année que moi en Corée, en Éthiopie, mais le voilà maintenant enseignant au lycée français de Pereira!

Et même si l’on s’était recroisé à Ternand chez Gilou & Yvette, puis de manière un peu impromptue à la Toussaint sur la côté caraïbe colombienne, je n’avais pas encore pris le temps de passer le voir dans son environnement!

Et bien c’est fait, même si ce fut en coup de vent: ayant sa famille jusqu’à samedi soir, je n’ai fait que dormir chez lui le dimanche soir avant de me remettre en route pour la capitale le lundi matin!

Une après-midi à la campagne, à la Florida…

Moto Pâques 2019 Retrouvailles Pereira (73)

Moto Pâques 2019 Retrouvailles Pereira (74)

Moto Pâques 2019 Retrouvailles Pereira (75)

Moto Pâques 2019 Retrouvailles Pereira (76)

Manu La Florida Math (1)

Et une soirée puis la nuit chez lui, avant de nous séparer, à 6h15, lui partant au boulot moi rentrant à Bogota!

Mai avec lui, on aura encore la chance de se recroiser, il vient en week-end à Bogota fin mai!!

4 commentaires sur “Retrouvailles haïtiennes et autres

  1. Et bien ça en fait de belles retrouvailles , tout ça !
    De bien « BELLES » personnes , qu’on a la chance de connaître , bises à Alba Lucia et à Mathieu …

  2. Belles tes amies et que dire de l’hôtel….
    Tout est très classe! Pas en 9…

  3. Retrouver les amis, les vrais, ceux qui traversent le quart d’un pays pour passer quelques heures pour parler de tout et de rien, nous rempliasent le coeur de joie, surtout quand on retrouve la meme personne mais enrichie!
    Mais, Cher Manu, je suis jalouse de voir que tu connais plus de mon pays d’origine que moi!!!!
    Je souhaite que tú y restes et que ma compatriote t’enveloppe lo coeur d’amour!!!!
    Bisous a toute la famille Moissonier ❤️🇨🇴 🇫🇷

  4. Je suis contente de savoir que vous avez réussi à vous croiser. Peut-être sans le savoir mais tu as bien vu Léon parmi tous les élèves ! (En photo tout seul devant l’hôtel). Séjour formidable pour les élèves !

Alors qu'en penses-tu?