La Finca de Mathieu
Après déjà la présentation de deux finca de collègues, celle de Vincent et celle de Jean, en voici donc une troisième!
De Mathieu donc, un ex-collègue prof de maths et fort habile joueur de tejo, située nettement plus loin que les 2 premières, puisque dans l’Eje Cafetero, à Filandia, plus exactement!
Et 3e finca, 3e orientation: si Vincent l’utilise comme résidence secondaire pour se reposer loin du bruit et de la pollution de Bogota; si Jean l’utilise pour se reconvertir dans l’agriculture bio, celle de Mathieu a un but touristique, et de ré-orientation professionnelle, puisqu’il se lance dans l’accueil des touristes!
Construction traditionnelle du coin, car Mathieu ne voulait pas faire autrement, en structure bambou…. sa finca est immense (5 chambres à louer) et quasi terminée!
Voici un petit tour du propriétaire!
En commençant par les extérieurs:
Puis les chambres et l’intérieur:
Au rez-de-chaussée, la magnifique salle commune où prendre le petit déj ainsi qu’une chambre supplémentaire, qui sera plus familiale!
Puis au dernier étage, les appartements du propriétaire du lieu, ainsi qu’une chambre, plus pour les amis de passage! Dont moi!
Pour clore la visite, quelques photos en vison nocturne!
Je suis resté 2 nuits chez lui, et j’ai donc décidé, après plus de 600 kilomètres, de ne pas touché le lendemain à la moto! Place alors à une petite marche jusqu’au joli village de Filandia, à 3 km de là!

Un lieu chargé de traditions, magnifique et très sympa, un accueil royal de Mathieu, de bonnes discussions autour de quelques bières, pour me conter ses déboires et ses multiples projets,… le tout sans pouvoir même payer une participation modique et symbolique!
Alors on s’est offert un festival de plats typiques, façon tapas colombiennes, dans le resto classe du village, Helena Adentro:
Évidemment, je te tiendrais au courant de l’ouverture officielle de l’hôtel, car en plus d’être un lieu apaisant, classe, Mathieu connaît toutes les bonnes adresses et visites à faire à partir de chez lui!
Et en plus y’aura un Jacuzzi-Hamam!
Je pense qu’il y a moins de gouttières qu’à « la Cigarra casa natural » à Salento .
De bons souvenirs de Filandia , village très coloré et son observatoire (c’est là que Gilou s’est tordu le genou !!!)
Mais c’est un palace !
Belles constructions et couleurs magnifiques!
Classe !