La Minga Indigena

Une (légère) tentative d’explication de l’article d´hier! Car si tu as suivi je devrais être normalement en accompagnement de voyage scolaire de 5e: Mais malheureusement celui-ci nous a été interdit par l’Ambassade.
Pour cause d’insécurité d’accès par voie routière……
Pour cause de minga indigena!
Mais qu’est-ce donc?
D’abord une petite définition générale via wikipedia!
Mais là autant te dire que ces dernières années, en Colombie, Minga Indigena n’est plus trop synonyme de festif: cela représente plutôt des grands mouvements de revendications indigènes, qui se transforment en manifestations monstres, qui dégénèrent souvent!
Les revendications sont multiples,…. et même sans avoir pratiqué l’espagnol tu vas facilement les comprendre!
En résumé, respect des droits et des traditions des populations indigènes, respects des travailleurs de la terre, développement des communautés indigènes du cauca, combattre le para militarisme et respecter les accords de paix, et protéger l’environnement local des grands projets miniers qui s’y préparent!
Des manifestations ont donc quotidiennement lieu dans les principales villes de cette zone mêlant tous les indigènes de tout âge!
C’est un mouvement organisé, qui prend place dans la région du Cauca, où les populations indigènes sont retenues comme têtues, ce sont déjà elles à avoir opposé la plus grande résistance à la conquête espagnole, et à diverses époques de l’histoire récente de la Colombie. La minga « moderne » compte plusieurs actes majeurs, en 1999, 2004 et 2008 où 12 marcheurs remontèrent du Cauca vers Bogota!
Il se renforce et s’étend maintenant aux départements voisins, dont le Tolima et le Huila (où nous devions nous rendre) et se traduit par le blocage des voies d’accès de la région, dont la fameuse Panaméricaine, qui relie l’Alaska à la Patagonie (sauf qu’elle ne traverse pas le Panama).
Et qui est une voie vitale des échanges commerciaux sud-américains, lesquels sont impossibles depuis déjà 24 jours!
Et ce sont bien ces dernières actions qui nous ont empêché d’emmener nos élèves dans cette zone, surtout que souvent les forces de l’ordre emploie la force pour les déloger!
Maintenant il ne me reste qu’à suivre régulièrement l’évolution de la situation pour voir si ces indigènes obtiennent satisfaction (et ainsi, peut-être y aller quand même, une date alternative pour le voyage pédagogique a été validée, entre le 9 et le 14 juin).
Notes:
- aucune des photos ne sont de moi évidemment je ne me suis pas rendu sur la zone. Je les ai « empruntées » sur Internet aux différents médias nationaux colombiens.
- les informations fournies dans ce post peuvent être partielles, incomplètes ou déformées, n’étant que ce au’un résumé de ce que j’ai réussi à comprendre personnellement en m’informant sur le sujet.
Il semblerait que ne pas emprunter les axes routiers était la bonne décision !!!
De bien belles barricades…
Pour la bonne cause…