Activités pédagogiques

Allez un petit point professionnelle, avec quelques activités si jamais tu ne sais plus vraiment ce que l’on fait en technologie de nos jours!
Et oui l’EMT c’est fini… car quand je discute de mon métier avec des gens de ma génération, j’y ai toujours droit:
- ah oui, nous on avait cuisine, on faisait des gaufres!
- ah nous on cousait des slips!
- ben nous on fabriquait des alarmes pour protéger nos chambres!
- tu te rappelles le spot lumineux pour les boums de 3e??
D’abord parce la plupart des machines que l’on utilisait pour ce faire sont désormais considérées comme dangereuses!
Que pour faire des économies, on a interdit les fabrications individuelles (même en demandant une participation aux familles…) et pour les fabrications collectives, le plus simple est devenu la programmation de maquettes automatisées, la création d’application mobile, de l’impression 3D ou de la robotique!
D’où les activités pédagogiques du genre qui suit:



L’objectif étant donc la programmation du robot mBot pour s’approcher de la future voiture autonome, en découvrant le fonctionnement du capteur de distance à ultrason, puis en repérant un obstacle et enfin en réinvestissant tout cela pour éviter un obstacle en roulant!

Et voici divers niveaux de résultats…..
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=if_vrB2EPlo&w=560&h=315]
Après il y en d’autres très étranges: comme utiliser un appareil existant depuis des siècles pour déterminer les caractéristiques techniques d’un autre, électronique, très moderne et mobile… sans l’allumer!
Une balance de Roberval pour peser la tablette des élèves….. Le tout toujours en vue de fabriquer le support de tablette…. pour la dernière année, car la tablette au collège est chez nous un gros échec et celles-ci disparaissent l’an prochain!
Et avec l’utilisation des balances électroniques en chimie, autant te dire que peu d’élèves avaient les compétences requises pour les utiliser convenablement!
Voilà innovant non?
Ah…
Savoir utiliser les masses marquées!
Un beau programme!
Une belle avancée !
Pour nous « la main à la pâte » c’était moderne …