Peintures rupestres

Le clou du voyage: une zone du Guaviare recèle de peintures rupestres, parmi les plus nombreuses de la planète! Ces peintures, découvertes il y a 70 ans, sont peu connues, car jusqu’il y a 2-3 ans, la zone était sous contrôle de la guérilla et donc fort peu accessibles.
Mais depuis lors, c’est devenu l’attraction principale de tout voyage dans le Guaviare! Et nous n’échappons point à la règle!
Tu es habitué, cela commence par un petit-déj et un trajet, moitié sur route (celle qui retourne à Bogota, jusqu’au pont sur le Guaviare, moitié sur piste):
Sur le plateau, il fait chaud, et nous devons (rapidement je te rassure, accéder aux peintures)!
Ensuite il faut grimper… puis atteindre la première paroi peinte (il y en a 3, mais la 3e n’est pas accessible sans matériel d’escalade).
Quelques premières traces d’ocre et déjà les premières photos!
Mais il faut progresser d’une centaine de mètres pour atteindre la paroi principale (minute vocabulaire on / en effet, ce sont des peintures pariétales , mais ce ne sont ni des pétroglyphes -gravés- ni des pictogrammes – qui ne représentent pas de choses vivantes-/ minute vocabulaire off).
Paroi principale:
On avance alors en logeant la falaise pour rejoindre la 2e paroi!
Cependant il faut, pour se faire, devenir spéléologue! Heureusement sans trop de difficulté technique!
La grotte traversée, nous parvenons d’abord à un magnifique point de vue:


Puis enfin, nous arrivons donc à cette 2e zone, moins belle et moins impressionnante mais tout aussi riche en détails.
Nous écoutons quasi-religieusement nos guides (Juan et Norbert)….
… nous expliquer le peu qu’ils savent: pas qu’ils ne soient pas à la hauteur, mais la zone ayant été très difficile d’accès depuis sa découverte, principalement à cause de la rébellion armée (mais aussi des voies d’accès compliquées), les études réelles n’ont commencé que ces 4-5 dernières années! Insuffisant même pour savoir de quand datent ces peintures (entre 12000 et ….450 ans, la différence est grande). La datation au Carbone 14 n’est pas possible, car elle se base sur la matière organique, or l’oxyde de fer utilisé comme pigment n’en est pas! Autant te dire que pour déterminer « qui » a peint cela, et « comment », ce n’est pas gagné d’avance.
Mais malgré notre vif intérêt, il nous faut redescendre, pour gagner le lieu de la prochaine excursion, le Raudal del Guayabero!
Pour finir ce résumé, je te fournis comme d’habitude le trajet effectué à pied! Sauf que le GPS, entre la grotte, la proximité des falaise de ce petit massif et notre progression en spirales étagées le long de celles-ci, a complétement tilté!
Pariétal peut-être….
Ce qui est sûr c’est qu’ils ont bien joué !
Beaux dessffins et belles calligraphies !
Et belle casquette pour toi !
Eblouissants dessins , surtout par la quantité et la hauteur des parois utilisées !