Wikilok
C’est assez rare chez moi, mais très courant dans le monde du blog, pour ceux qui lisent ou parcours les sites de voyages, que je te présente des applications mobiles que j’utilise pour me faciliter la vie ici en Colombie (et au final je pourrais peut-être créer une nouvelle rubrique tiens)!
Tu connais déjà Strava…
….. dont tu as déjà observé nombreuses copies d’écran, principalement à vélo, ou lors de grosses randos!
Mais celle-ci, elle me paraît incontournable depuis que je suis…. motard! Enfin elle ne me servirait à rien si j’ai fan de bitume, mais tu as pu le constater sur les posts de ce blog concernant ce thème (dans cette nouvelle rubrique), je me sers de ma moto pour découvrir la campagne profonde du Cundinamarca, par le biais de ses pistes défoncées!
Or le problème de ces pistes, c’est qu’en plus d´être de qualité très inégales, c’est qu’elles sont nombreuses et qu’elles ne possèdent que peu de panneaux de direction! Quoique, au final, plus que je le pensais!
Mais cela reste insuffisant pour ne pas se perdre très rapidement!
Voilà pourquoi j’avais ouvert un compte sur l’appli Wikilok.
Application super pratique: elle te permet selon ton activité (cyclisme, rando, moto, ski nordique….) de repérer tous les « sentiers » que des participants ont enregistrées puis mis en ligne.
Et en Colombie donc, dans les alentours de Bogota (référence à la rubrique temporairement choisie pour ranger ce post), c’est fort utile!
Tu peux donc avant de partir, effectuer des recherches, sans ou avec critère, mais bien souvent en indiquant la ville ou le lieu de départ et celui d’arrivé, et donc de voir toutes les balades possibles!


Wikiloc est donc une application participative gratuite, déjà fort utile pour repérer une future balade, quelque soit ton moyen de locomotion! Que tu peux garder au chaud dans ton profil, avec les itinéraires que toi tu as enregistré, pour les partager avec d’autres intéressés!


Mais là se situait finalement le problème: car si tu pouvais bidouiller, en faisant une copie d’écran sur ton ordi, où un screenshot sur ton cellulaire, puis en utilisant sur le terrain Google Map, tu ne pouvais, sur l’itinéraire Wikilok, voir où tu te situais par rapport au-dit itinéraire et donc si tu étais sur le bon chemin ou perdu!
D’où pour la première fois de ma vie d’utilisateur (oui je n’ai pas de Deezer, de Spotify, ou autre appli à abonnement mensuel) de portable, le passage, payant à la version supérieur, Wikilok Premium.
9,99€ à l’année, le prix reste tout à fait honnête si tu en as une utilisation courante!
Après, il vaut mieux s’inscrire avc son mail « poubelle », car tu reçois de nombreux mails: chaque fois que tu as enregistré un nouveau itinéraire, mais aussi chaque fois qu’un abonné publie un itinéraire proche, ou qui pourrait t’intéresser!


Qui elle, et s’est formidable, permet, sans réseau WIFI, simplement avec le GPS, de se situer à chaque instant par rapport à la trace suivi, que tu as préalablement téléchargée!
Outre les fonctionnalités déjà fournies dans la version gratuite, comme la carte de ton parcours et les stats liées….
… la version payante te permet surtout de suivre un itinéraire sauvegardé et donc voir si tu es sur la bonne route ou si tu as quitté la piste!


Ce qui se révèle extrêmement utile sur les pistes colombiennes sans panneau et souvent sans personne pour t’indiquer la route à suivre!
Donc cette application est double: garder une trace et utiliser les données mises en ligne par d’autres pour suivre une trace!
En plus j’aime beaucoup la possibilité offerte de voir sur une même carte plusieurs activités que tu as toi-même enregistrées!

Maintenant le seul truc que je dois vérifier, c’est si cette appli est très utilisée en France (ou globalement les routes et sentiers sont nettement mieux indiqués qu’ici)!
Pour toi, je confirme avec cette recherche à Ternand (étendue): utilisée donc, mais pas de manière systématique, il y a peu d’itinéraires proposés pour un lieu proposant pas mal de balades à pieds ou de cyclotourisme!
Belle avancée technologique encore !!! On n’arrête pas le progrès …
9.99€ pour te repérer et éviter des dizaines de km inutiles (non, imprévus plutôt) … l’investissement financier est vite rentabilisé !
encore plus en Colombie où y’a quasi aucun panneau!!! Même routier!
Yvette…on va s’y mettre !