Musées de Popayan

Tu l’imagines, à la vue des images présentées hier, que Popayan est une ville chargée d’histoire, et qu’elle possède donc obligatoirement quelques musées, dont nous avons visités 3 exemplaires (que je te présente donc ci-dessous). Pour y découvrir ce qu’ils contiennent mais aussi, bien souvent pour découvrir l’architecture coloniale locale, ceux-ci étant souvent abriter dans de belles maisons coloniales!
Musée d’Arts Religieux de l’Archidiocèse: Popayan est une ville très religieuse, les festivités de la semaine de Pâques et ses processions sont les 3e plus importantes du monde chrétien! Et c’est apparemment le plus important musée de la ville! Alors nous nous y sommes rendus!
7000 Pesos d’entrée (2 euros), et une drôle d’impression: personne, portes fermées à clé, puis un guide pour nous seul, mais qui n’apporte pas beaucoup plus que la simple lecture des affichettes combinée à celle du prospectus fourni en entrant!
Un beau bâtiment colonial donc….
Et des collections d’art religieux, venues de dons des familles huppées ou provenant des nombreuses églises de la ville:
- des tableaux
- des sculptures
A noter que si les églises ont légué leurs ornements au musée, alors qu’elles existent encore, c’est principalement suite au tremblement de terre de 1983, qui a abîmé nombres d’objets, tombés dans les lieux de culte! Par exemple, quasiment aucune des statue (principalement en bois) ne sont entières!
- et des objets de culte:
Mais le clou du spectacle n’est pas visible: des ornements très ouvragés en or, émeraudes et autres pierres précieuses, d’une immense valeur, religieuse comme pécuniaire, sont conservées dans cette espèce de navette spatiale construite dans la cour du musée, et visible sous haute sécurité, uniquement lors de la semaine sainte!
Le Musée Guillermo Leon Valencia: poète local, diplomate et père d’un président de la république colombien.
A noter, entrée gratuite et visite guidée!
Là encore une très belle maison coloniale, de famille (incluse dans la dot venant de sa femme):
Pour s’échauffer, une exposition temporaire d’un artiste local au rez-de-chaussée:
La suite de la visite, des pièces où vécut l’illustre écrivain, composées des meubles et décorations d’origine, costumes ou objets du quotidien….
Et d’autres, meublées aussi mais présentant surtout de nombreux documents sur la famille qui fut donc très influente: un président, une fille luttant pour le vote des femmes…
Et l’on finit la visite par un instant de recueillement:

Casa Negret et Musée d’Art Moderne Ibéro-américain de Popayan (MIAMP): ce musée combine donc 2 expositions permanentes.
C’est la maison d’un artiste (quasi) contemporain, mort en 2012, très connu, né à Popayan Edgar Negret et quelques pièces d’art moderne.
Là encore, entrée gratuite tous les jours (fermé le dimanche) mais un drôle d’ambiance: cadenas au portail, il faut réveiller le gardien pour que celui-ci nous ouvre et nous indique nonchalamment les salles à visiter!
Un belle maison coloniale donc….. qui me permet de découvrir les premières salles de bain de la ville, en extérieur mais avec l’eau courante amenée par un aqueduc!
Quelques pièces d’art moderne sont réunies dans un salle donc… d’artistes colombien principalement:
Avec également un dessin de Picasso, la pièce centrale de l’expo:
Puis un résumé de la vie de la famille et de l’artiste….
Et évidemment, nombreuses de ses œuvres, principalement des sculptures, dans son style abstrait, en aluminium!
Voilà donc pour la petite partie de l’iceberg de culture locale dont nous avons eu un aperçu!
Expo temporaire : « murs blancs sur sol gris » !!!
Vous n’avez pas l’air d’être portés par la foule …
De magnifiques bâtisses en effet .
Une église riche… normal !
Et un sculpteur moderne !
Très bonne visite…
Merci.