Dimanche 25 novembre 2018

Fidèle au poste, le petit bilan de la quinzaine, parfois bonifié par des projets à court terme!
Pro: la période dont on sort a globalement été légère (un lundi férié, un jeudi transformé en lundi, donc pour moi sans cours), celle qui arrive va être lourde! Pour cause de conseils de classe et donc de bulletins à remplir (même si cette année je n’ai « que » 7,5 classes et 197 bulletins)!
Légère ouverture des hostilités la semaine prochaine (3 conseils, dont 2 en même temps)!
Et 5 la semaine d’après, plus un rendez-vous à l’ambassade et l’accompagnement d’une sortie techno des élèves de 3e de mon collègue Jean!
Moins pro: bizarrement, très loin de l’Europe, et avec un lycée non encore créé à cette époque, nous aussi, on a eu des morts pour la France honorés lors du centenaire de l’armistice de 1918!
Climat: le future article concernant la pluie à Bogota le confirmera sûrement, mais le mois de novembre me semble tout aussi pluvieux que celui de l’an passé.
Gastronomie: chez jean, à la ferme ça se précise et se professionnalise!
Étiquette nominative, « La Ferme dans les Nuages »… et dates, de production, de validité et poids!
Logis: la semaine où toutes les galères semblent se réunir!! Il y a le soucis de sanitaire, qui ne se réglera pas comme cela, le chauffe-eau qui fait des siennes (en arrêtant de chauffer l’eau de temps en temps) mais aussi Internet qui merdoie sévère! Le signal coupe 2 minutes toutes les 5 minutes, et là c’est beaucoup moins pratique!
L’origine de tout ça: un travail de gros doigts encore! Mais pas de moi: les équipes d’ETB, le fournisseur national, sont venus brancher la ligne de mes nouveaux voisins! Et visiblement dans leur immense entrain, ils ont flingué la mienne (en montant les câbles dans les gaines à l’aide d’une sonde)! Comment je le sais?? C’est pile poil coïncident!
Sport: j’ai vu mon premier match de l’équipe de France depuis le mondial….
J’ai vu le derby, pas top mais gagné:
Et j’ai joué mon dernier match de la phase de poule avec l’équipe de France en Colombie, contre… Colfrance!
Sinon, je me suis permis, comme ce match ne comptait pas réellement, d’organiser la veille, un petit tejo (même si l’on joue tôt, vers 17h30, les forces bières ingurgitées rendent mes prestations footballistiques du lendemain moins abouties). Le tejo du mois, car depuis les départs de Bartek et de Mathieu, nous sommes beaucoup moins assidus!
Loisirs: je dois avoir trop duré comme expatrié, car depuis un an, et encore plus cette année, j’ai carrément occulté la sortie du Beaujolais nouveau! Pourtant j’ai vu passer les classiques appels à dégustation…. mais c’est la très onéreuse dégustation locale qui m’a surtout sortie de ma léthargie!
Et même là, apparemment cela ne s’appelle plus « soirée Beaujolais Nouveau » mais « Fête du Vin »!!!
Il y a eu aussi le tejo du mois…
Moto: je poursuis mon apprentissage, avec un aller-retour au foot,mais pas jusqu’au stade, jusque chez mon covoitureur Jean Marc!
Et retour sous l’orage terrible: arrivé trempé mais sans autre soucis!
Blog: j’ai écrit ces derniers temps, pas moins de 2 articles sur le dépassement: là et là! Alors je t’épargne le 3e et place l’info dans les brèves!
Mais le 22 novembre à 14h54 heure locale, l’année 2018 est devenue celle ayant reçu le plus de visiteurs (on le savait depuis le premier article dépassement) mais également le plus de visites, dépassant à cet instant là l’année 2016 (la funeste année 2016….)

Voilà, rendez-vous en décembre!
Des colombiens ont participé à la grande guerre…je ne savais pas !
Ton match France- Colfrance , c’est un derby ? Gagnant ?
Alors bon courage pour les 23 semaines à venir !
Pour les 2 semaines (pas 23 )
y’en reste…. 3!
On fait oublier le Beaujolais nouveau, la transition est en marche, dans quelques années les bouteilles locales vont devenir très chères. Certains ont déjà commencer. Sans donner de nom, j’ai un local qui produit du très bon vin qui a fait grimper ces tarifs de 30% en 5 ans, pas mal non ?