Rando Mata Redonda-Choachi
Un dimanche de week-end de 3 jours et un organisateur motivé, Alex, m’ont convaincu de tenter cette randonnée que l’on avait évoqué mais jamais mis en pratique.
A soir rallier la réserve naturelle de Mata Redonda, au dessus de Bogota (3400 mètres) à ma ville de Choachi (que je connaissais déjà mais par la route et le bus).
Utilisant Wikiloc, nous avons opté pour la version Camino Real!

Mais avant ça, il fallait se préparer: un sac à dos (2 options, dormir sur place ou remonter le soir-même) et un casse-croûte!
Sans oublier les bottes, le partenaire idéel des randos humides colombiennes!
En tout cas le temps paraît de la partie! A Bogota tout du moins!
Puis 8h15, rendez-vous avec Alex, Oliv et Franck au Parque de los hippies! Pour attraper un Uber nous amenant à l’entrée du parc de Mata Redonda, où nous retouvons Ségo et Julie, buvons un café et payons l’entrée!
Et c’est parti: dans la brume du paramo d’abord….
En suivant le Camino Real donc (chemin royal), datant d’avant la colonisation espagnole, chemin fait de pierres posées méticuleusement, qui te donnent à la fois envie de savoir pourquoi et pas trop envie de savoir comment et par qui!
Puis en commençant à descendre dans la végétation plus luxuriante et plus habituelle!
Jusqu’à entrevoir la route en abordant la vallée où se situe Choachi!
et apprécier le panorama!
On affronte ensuite un replat…..
où a lieu la pause repas!

Puis on redescend encore…. mais on sent se rapprocher la civilisation!











Quand soudain, la ville se dévoile à nous dans l’ultime descente!
Une fois sur place, c’est l’heure du réconfort!!!
Comme Lulu a déménagé….
… nous allons à la tienda la plus typique du patelin!
Puis pour Oliv et moi, un retour tardif (arrivés à 20h à la maison) en bus, alors que les 4 partenaires restent pour aller aux termes tôt le lendemain matin!



Au final, une météo clémente (dans le même temps il est tombé 7 mm de pluie à Bogota), un groupe sympa, une organisation sans faille, une belle rando et 16,6km ainsi que 1500m de dénivelé (mais pas positifs)!
Super rando en effet , on voit beaucoup de monde au départ c’est un lieu prisé des touristes ??? Pour nous aujourd’hui c’est rando voisinées autour de Chessy !
Nous ne prendrons pas les bottes mais c’est dommage pour nos jardins qui aimeraient bien tes 7 mm!
Beaux paysages ! Merci!
Rando en bottes, tu n’as pas peur des ampoules… Faudrait peut-être investir dans des chaussures de rando, ce ne serait pas un mauvais investissement pour la vie locale, non ?
Non non ici la queen de la rando c est la botte… les autres avec leurs godasses de rando a 200€ .. ils en bavent plus..