Arrivée de touristes

Non ce post ne contiendra pas de photos de touristes arrivant! Simplement 3 vagues successives de touristes vont m’arriver: Stef mardi 16 octobre, les Zacks le 20 et Ludo plus tard en décembre.
Et même si ce dernier connaît la procédure, j’essaie de rassurer tous ceux me rendant visite en expliquant ce qu’ils auront à faire comme formalités ou déplacements à leur descente de l’avion sur le tarmac d’El Dorado, l’aéroport de Bogota!
Rien d’insurmontable, je l’ai bien fait lors de ma première arrivée, mais après souvent presque 24h de voyage, donc de l’accumulation de fatigue, savoir ce qui nous attend est toujours une forme de réconfort!
Après l’avoir rédigé plusieurs fois pour un envoi par mail, je me dis qu’en faire un article pourrait me simplifier la vie, je n’aurais alors que le lien à envoyer aux futurs arrivants!
Et puis un touriste inquiet pourra aussi, avec quelques recherches par mots-clés sur Internet, tomber dessus et s’en servir pour se rassurer!
Voici donc ce Guide arrivée touriste!
Mais si tu n’as pas envie de le lire, voilà les principales informations qu’il contient:
- la procédure à suivre pour atteindre l’immigration (et surtout bien faire attention de prendre la bonne file pour « étranger », parfois ils sont de bonne humeur et cela ne porte pas à conséquence, d’autres fois tu dois te retaper toute la queue et quand elle dure une heure…. psychologiquement ce n’est pas cool comme débuts en Colombie).
- la suite avec la récupération des bagages et surtout le passage de la douane, avec un exemplaire du document de déclaration en douane… qui si il t’est distribué dans une langue que tu ne maîtrise pas peut être piègeux!
Généralement (ou pour éviter les ennuis) il faut répondre oui, que tous tes bagages arrivent avec toi, à la première question et non au reste.
J’explique qu’il est aussi très spécifique mais normal de repasser (soi-même) ses bagages aux rayons X avant de pouvoir enfin sortir de l’aéroport!
- puis je donne enfin (dans ce cas où je pourrais être présent à leur arrivée), le point de rendez-vous-retrouvailles!
Ce document-ci n’est pas la version généraliste, j’y ai ajouté des conseils concernant les bagages, car dans l’imaginaire des gens, Bogota a rarement le climat que ceux-ci imaginent, et puis la composition de ton bagage dépend également de tes diverses découvertes dans le pays (si tu te fais un sommet à 5000m, une virée dans la jungle, où les plages de la côte caraïbes, tu ne t’équipes pas du tout de la même façon!!)
En tout une valeur sûre comme info à notre époque moderne, fortement consommatrice d´électricité, le besoin d’un adaptateur pour recharger ses terminaux mobiles (mais pas d’un transformateur, la plupart pouvant utiliser indifféremment du 110 ou 220 Volts):

Voilà, comme dit en introduction, rien d’insurmontable sans info (les aéroports sont quand même prévus pour accueillir des néo-arrivants) mais qui permet d’atténuer un peu le stress de certains (car si je suis habitué à découvrir de nouveaux aéroports moi-même, je me sens toujours mieux si je sais un peu comment cela va se passer!)
Très bien !
Te voila prêt á ouvrir une agence de voyages .
Impeccable ! En ce qui nous concerne c’est plutôt au départ que nous avons des soucis ( vols retardés , annulés ou surbookés ) mais on continue quand même à voyager !!!!