Candidature SGEN

Tu le sais, je considère important le fait d’être syndiqué, plus localement (nos établissements comportent beaucoup de statuts différents, et une force de contre-pouvoir est toujours utile) plus que sur de grands mouvements nationaux.
Personnellement j’adhère au SGEN-CFDT: plus au départ par non-choix, car si beaucoup de lycée à l’étranger n’ont qu’une section SNES, le syndicat majoritaire dans le secondaire, à Séoul, il n’y avait que le SGEN-CFDT.
Donc je m’y suis mis, toujours selon l’idée qu’un gros groupe est plus solide qu’une multitude de chapelles qui se feraient la guéguerre!
Puis, avec l’expérience (ok, l’âge), je comprends mieux les choses et surtout j’ai affiné mes idéaux. Ajoutons à cela que mon séjour chez les scandinaves m’a aussi permis d’intégrer une autre façon de voir les relations patronat-syndicat.
Donc en arrivant en Colombie, pas de section SGEN? une grosse, efficace et sympa section SNES, mais je suis resté, quasi en autonomie (on est 2) adhérent à ce syndicat. En stipulant bien que je ne souhaitais pas prendre d’initiative, après que l’on m’ait sondé pour « refonder » la section SGEN de Bogota.
Je reçois donc toujours les kits d’affiches, les autocollants et autres!
Je participe aux heures de vie syndicale, donc à la vie syndicale du lycée, j’admire le boulot et les heures données par les représentants du SNES (pour l’avoir fait avant ailleurs) pour le bon fonctionnement du lycée, mais je ne souhaite pas m’impliquer plus.
Sauf que la centrale SGEN étranger m’a contacté pour un service: la section de Cali est assez nombreuse et forte et souhaitait présenter le syndicat pour les élections des représentants aux CCPL (Commission Consultative Paritaire Locale), en gros les groupes de recrutements, recueillant, lisant et classant les dossiers des candidats.
Dossier qu’il faut déposer au SCAC (service de coopération et d’action culturelle) à l’ambassade! Or depuis Cali, c’est compliqué!
Alors, outre le fait de préparer le dossier,
photocopie des professions de fois (en autant d’exemplaire que de votant localement),

d’un exemplaire du bulletin de vote,
mais aussi d’une fiche de renseignement et d’un acte de candidature!
Où j’ai du mettre mon nom: on m’a stipulé que c’était simplement pour le dépôt, que n’importe qui du SGEN pourrait être représentant si le syndicat gagne un poste; mais j’ai comme une mauvaise intuition….
En tout cas, date limite prévue le 2 octobre à midi heure locale, je me suis rendu à l’ambassade où j’avais rendez-vous avec un membre du SCAC, pour déposer tout cela (celui-ci m’ayant avoué qu’il n’était pas spécialiste, je lui ai répondu que moi non plus!
D’où, après 3 minutes d’attente et 2 de rendez-vous cordial avec le responsable, je suis ressorti avec le récépissé de dépôt de candidature, preuve de la réussite de ma mission!
Moi aussi je me suis presque toujours syndiquée (et encore à la retraite : par solidarité) même si je n’ai jamais été une militante de la 1ère heure (au SNUDI/FO).
J’espère que ça ne t’ajoutera pas trop de réunions !!!
Bravo jeune futur responsable syndical !
Bonne chance et bon courage !!!
mais je n’en veux pas des responsabilités, là je suis juste messager!
« MESSAGER SYNDICAL » : un joli titre !