Veste MOVA
Il y a longtemps, avant Noël 2017, puisque c’est ainsi que j’avais titré mon article, j’avais décidé, par curiosité (mais aussi besoin vu que je vélotaffe), de participer à un projet de crowdfunding pour la petite entreprise (qui j’espère deviendra grosse) MOVA, qui fabrique des vêtements de cyclisme.
Et je te l’avais raconté dans ce post!
Mais si tu ne souhaites pas le lire ou relire, je te résume le principe: les emprunteurs indiquent la somme qu’ils nécessitent pour lancer le projet; tu contribues, généralement en achetant « en avance » le produit (mais il y a plusieurs formules) et une fois que le produit existera, tu le recevras.
Toi cela te permet d’acheter un produit qui te plaît, d’aider une boîte, et pour cette boîte justement, d’avoir une avance de trésorerie pour mener à bien le projet!
Une fois la somme débitée, la vie du produit se développe, dans l’entreprise, mais l’avantage avec ce genre de projet, c’est qu’on te tient régulièrement au courant de l’avancement des travaux!
Comme très souvent dans l’industrie, il y a une différence entre la date de livraison voulue et annoncée et celle effective! La veste étant attendue pour avril, elle ne fut prête que dans le courant de l’été! J’ai donc eu quelques soucis pour la récupérer: j’avais donné l’adresse en Colombie, puisque c’est un projet bogotan, mais durant l’été, je n’étais pas là! Alors que pour un autre projet (sac à dos étanche), normalement prêt en juillet, j’avais mis mon adresse en France, alors qu’il ne sera livré qu’en octobre!

Toutes ces jongleries ont fait que je n’ai pu récupérer ma veste qu’hier, après être entré en contact direct par whatsapp avec Roland l’un des cofondateur, français, de cette entreprise! Auprès des bureaux que MOVA partage avec d’autres petites entreprises centrées elles-aussi sur la bicyclette, où je suis allé …. à bicyclette évidemment!


Petit immeuble, gens accueillants, j’ai un peu discuté avec Roland et j’ai récupéré ma veste!
Rien que l’emballage m’éclate!





Mais bon l’intérêt est à l’intérieur!


Je rigole mais l’avantage du crowdfunding, c’est que et les acheteurs et les entrepreneurs se sentent plus proches, plus connectés, que quand tu achètes un produit chez un distributeur! On est un (tout) petit peu une famille: on a suivi leurs joies, leurs épreuves, leurs déboires, et ce sont devenus un peu les nôtres et eux ont reçu nos remerciements, nos encouragements…
Mais bon passons aux choses réellement sérieuses!


Et ses petits détails bien pensés pour le cycliste du quotidien que je suis!







J’ai réussi à trouver un mannequin qui a bien voulu l’essayer pour nous:
Avec un petit point sur la signalétique et la problématique de la visibilité!
Voilà, il ne me reste plus que la livraison par Ludo de mon futur cartable étanche, et je serais totalement équipé pour affronter le climat de Bogota sur mon fidèle destrier Igro Tres!!!
Sinon, si vous êtes intéressé, c’est par ici leur site!
Mais en fait ce n’est pas fini: comme j’ai un peu suivi le projet, et que cela correspond à mon enseignement (l’objet technique, le besoin, la conception,….) j’ai sollicité Roland pour qu’il vienne faire une intervention au lycée devant mes 130 élèves de 4e!
A finaliser mais prévue pour le jeudi 6 décembre 2018!
Intéressant cette formule , le sac étanche n’est toujours pas en vue …
Et voilà…
Un beau blouson
Et par dessus le marché une heure de cours bien cool.
Bravo !
Il y a moyen que je m’en prenne une ?
Et le mannequin.. Pas mal..!!! 😋😜
Sérieux?
Bien vu la ptite conf, intéressant pour tes élèves. Niveau produit vélo du quotidien, moi je n’ai pas encore vu un pantalon de pluie qui se met et s’enlève en moins de 10sec. Tu peux les challenger !
Ils le sont, on en a discuté quand je suis retourné les voir! Mais ils avaient déjà été saisi par d’autres… A suivre, un prototype pour 2019! Mais pas en 10s! En 30 moi ça me va!