Mangoustan

Ou mangoustanier. Ou mangostino en V.O. Présentation de ce fruit, le mangoustan donc.
Présentation
De nouveau un fruit exotique! De nouveau un fruit étrange! Et de nouveau un fruit délicieux!

Voilà ce qu’en dit Wikipedia:
Le mangoustanier ou mangoustan (Garcinia mangostana) est une espèce de plante à fleur du genre Garcinia, famille des Clusiaceae. Il s’agit d’un arbre tropicale à feuillage sempervirent originaire de l’archipel Malais, d’Indonésie (Java, Bornéo, Îles de la Sonde, Moluques…), de Thaïlande. Qui pousse principalement en Asie du Sud-est. Il est introduit et cultivé dans d’autres régions tropicales telles que le sud-ouest de l’Inde, Sri Lanka, Puerto Rico, la Floride ou en Amérique du Sud (ex : Colombie, au nord-est du Brésil, …). Cet arbre atteint 6−25 mètres de hauteur.
Le fruit sphérique violet foncé, appelé mangoustan ou mangouste, est réputé pour son excellente chair blanche parfumée, sucrée, acidulée, juteuse, et un peu fibreuse. Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés gustatives et curatives. Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels.
Goût et texture
Pour moi, il détrône la granadilla dans le classement de mes fruits préféré!
Le soucis, c’est qu’il est très saisonnier… et très cher! Les derniers que j’ai achetés, je les ai payés 20000 pesos (6€) les 3 livres!
Tu me diras, ce n’est pas si cher!!
Sauf qu’il faut voir comment est constitué ce fruit!
Cette sphère est constituée d’une exocarpe violette, assez épaisse et à l’intérieur ressemble à une mandarine blanche et molle!
Premier soucis, tu dois casser la coque, pas si solide, mais tu ne réussis pas toujours aussi bien qu’au dessus!
Ce sont donc ces tranches blanches que l’on mange et qui sont réellement divines! Mais rares, voici l’ensemble comestible de 3 mangoustans!!
Et en plus certaines de ces tranches (1 à 3 par fruit, sur 5 ou 6) contiennent une graine!

Et tu devines bien ce que j’essaie de faire depuis quelques temps: obtenir un arbre à mangoustans!
L’autre soucis, outre le prix et la saisonnalité, c’est que sans que la coque ne montre aucun signe de pourrissement, les fruits à l’intérieur peuvent l’être (dans la photo du bol, les 2 à droite ont une couleur marron qui indique une maturité quasi passée)!
Bilan
Mais c’est tellement bon que dès que j’en croise sur le bord de route, j’achète!
Après le prix vient de 2-3 détails:
- Le mangoustanier est un arbre « ultra-tropical ». Il ne tolère pas de températures inférieures à 4 °C ou supérieures à 38 °C. Toutes les tentatives de plantation de l’arbre au-dessus du 20° de latitude nord ont échoué.
- La culture du mangoustanier est exigeante. Après dix ans, l’arbre donne 2 ou 3 récoltes par an, en été après la saison sèche, pendant une cinquantaine d’années.
- Le rendement moyen d’un arbre, qui ne commence à donner qu’au bout de dix ans, est de 500 fruits sur toute sa durée de vie.
Encore une belle découverte…
Je vais goûter !
Mais je ne sais pas ce que signifie un feuillage sempervirent …je vais devoir consulter Larousse !!!
Ceci explique cela , c’est une denrée précieuse et délicieuse : tu m’en avais fait goûter .
J’aime bien aussi les pitayas? et grenadillas …
Ma déduction: en latin semper = toujours et virent=vert donc feuillage persistant en quelque sorte car les feuilles tombent et se renouvellent mais pas toutes en même temps , donc l’arbre est toujours vert …
( la science c’est comme la confiture , moins tu ….)
2€ la livre ce n’est pas si cher que ça : il y en a combien dans une livre ???
En France c’est la semaine du goût dans les écoles, en Colombie aussi ?