Mont Brouilly
Tu lis parmi ces pages des compte-rendus de visites exotiques, à l’autre bout du monde, ou parfois simplement à l’autre bout de la France! Je crois que cela fait bien sur le CV de l’aventuro-voyageur!
Mais souvent celui-ci s’aperçoit qu’il ne connaît pas les paysages grandioses (oula, mollo garçon) proches de chez lui!
Prenons l’exemple du mont Brouilly, que tu connais un peu si tu es amateur de vins, car il s’y produit un des 12 crus du Beaujolais, le Côte de brouilly!

Et bien, ayant pourtant gravi le Mont Cameroun, le Nevado del Tolima, le massif de la Selle, le Mont Hallasan… je n’avais jamais posé un pied sur le Mont Brouilly!
Ce que j’ai corrigé durant ces vacances, lors de la visite annuelle à mon pote Nico, ancien du collège des Pierres Dorées, expatrié de longue date au Japon, en villégiature chez ses parents à Cercié!!
Je connaissais donc son emplacement, je suis passé des dizaines de fois à son pied, mais là, j’ai décidé de l’explorer!
Vite fait et en voiture, mais quand même!
En haut, outre une superbe vue sur les vignes des environs:





Vue décryptée même:


Il y a pas mal d’explications sur l’histoire et la géologie locales! Le tout sous couvert de la nouvel appellation Géopark, dont le Beaujolais a reçu l’agrément! (Ternand aussi!)
Outre ses particularités géologiques où peut-être gràce à elles, ce petit sommet est surtout donc connu pour son cru de beaujolais!
Dont quelques fûts ont été enfouis au sommet de la montagne!
Comme quoi donc, l’aventure ne se trouve pas forcément très loin de chez toi!
Très joli lieu , en effet ; tu l’as fait sous un ciel changeant …
Coucou à Nico et à sa maman Elizabeth .
Belle découverte !
Bonne pub pour notre beaujolais aussi !
Et bien moi, je l’ai visité à vélo !!!
Je n’en reviens pas, attendre d’être quadra pour monter au Mont Brouilly ! L’année prochaine je t’inflige le supplice suivant : montée à vélo par les 2 côtés, d’abord par la Poyebade et ensuite aller pleurer dans les passages à 15-18% côté St Lager.
Ça manque un peu de chapelle ton article, mais j’imagine qu’en fin journaliste, tu vas nous livrer un 2ème article sur la chapelle de ce même mont 🙂
Tiens le mercredi c est permis… Yann est passe faire son point lecture!
Je loue la virtuosité du bloggeur rigoureux que tu es. Par respect pour l’auteur, même avec un peu de retard, j’essaie d’en lire un maximum. Là c’était lu depuis longtemps mas je n’avais pas eu le temps de réagir, c’est chose faite !