Les Poteries de Raquira

Les Poteries de Raquira

Attends, comme j’y suis déjà passé avec les Vargas, je vais voir dans mes archives. Je me disais bien aussi, que ce village je l’avais présenté. Mais histoire de ne pas passer tout le séjour qu’à Villa de Leiva, j’avais prévu d’y emmener aussi les Geff. Car voir les poteries de Raquira est toujours agréable! EN plus d’y faire un peu de shopping!

Mai cette fois-ci, ce n’était pas SUR la route de Villa de Leiva, en autonomie! Mais depuis Villa de Leiva, sans véhicule personnel. C’est donc avec Don Jésus (voir le trajet aller) que j’ai fait affaire. 360.000 pesos pour une prise en charge à 10h00 à 2 pas de notre hôtel. Et avec 2 destination, Raquira donc et la destination mystère (mais pas pour longtemps). Évidemment il y a aura embrouille, il nous demandera une rallonge, car nous avons « trop duré ».

Le village de Raquira

Pour le village je passe vite, tu en as sûrement déjà vu ici ou là. La place principale, en hommage aux métiers de la terre cuite. L’église…

Pas observées la dernière fois, la déco murale dans des petites rues peu touristiques.

Ainsi que la rue principale alternant entre restaurants et boutiques d’artisanats.

La Mano del Artesano

Trajet

Mais avant d’explorer ces lieux déjà-vus, j’ai proposé, sans trop connaître, une balade à la Mano del Artesano (la main de l’artisant, en V.F).

Plus 10 ans de Colombie et je ne sais pas encore reconnaitre les signes. Ces fameuses mains sont très souvent placées au sommet d’un promontoire, au dessus du vide, pour faire de magnifiques photos de touristes sur fond féérique. Je me suis donc dit au pire, on y monte, on observe et voilà, cela dégourdira les jambes.

Tu parles… D’abord le chemin est horrible… car tout le monde y va en véhicule!! Sauf nous!

Casas al reves

Juste tu peux jeter un œil depuis en haut sur une autre attraction fort à la mode partout en Colombie les fameuses « casa al reves » (maison à l’envers). Rien que 2 ici, une en bas et l’autre en haut, là où nous nous rendons!

Dès ce moment-là, entre la poussière de la circulation et cette animation… j’ai senti arriver la douille! Pas manqué, en haut d’immense parkings et à ma droite, la fameuse maison renversée et à ma gauche le Pueblito de Barro (le bled en terre).

Pueblito de Barro

Seul jamais je n’aurais pénétré dans le second, mais pour mes touristes j’ai fait un effort! 20.000 pesos par personne, soit quand même 4€. Juste pour entrer.

Le parc d’attraction consacré à la poterie quoi! Avec restos et boutiques, inimaginable sans!

Attractions

La fameuse main, sur laquelle monter, inclus dans le prix, mais en prenant un ticket avec un numéro pour l’attente! Même deux pour limiter l’impatience du public!

Mais de l’autre côté, la fête du zlip!

Un toboggan sur… je ne sais même pas quoi….

La balançoire géante….

Gros cochon

Le tout en supplément tu penses bien. Mais aussi le plus gros cochon en terre cuite du monde.

Dans lequel on te vend des petits cochons mignons.

Chapelle

Ou la classique chapelle en céramique pardi,, consacrée ou non je n’en sais rien!

Statues

Comme on ne peut pas être que négatif et que je me suis bonifié en vieillissant, il y a aussi des trucs que j’ai plutôt aimé! De belles statues (en céramique toujours tu l’as compris) placées un peu partout.

L’âne

Et un gros coup de cœur pour lui là!

Avec qui je me suis empressé de poser, comme cela ça fait 2 ânes sur la photo0. Mais c’est en hommage à la méthode ancestrale de transport!

Le « Musée »

Je plaisante (qu’un peu) mais en fait, la pièce qui m’a réellement subjuguée, mais pas beaucoup d’autres visiteurs, fut le petit, très petit, musée où les talents des potiers sont mis en avant! La preuve.

Déjà les fresques extérieures sont colorées….

la pièce est belle..

Et les artistes doués!

Donc au final, un pur moment de tourisme à la colombienne, mais tout le monde y a trouvé son compte visiblement. Même moi d’avoir vécu cette expérience.

2 commentaires sur “Les Poteries de Raquira

  1. Magnifique !
    Les mosaïques… les maisons renversées, les cochons…
    Et en plus un parc d’attractions bien coloré !
    Ça fait envie !

  2. Tout ça valait bien le détour , les 4€ d’entrée et le supplément du chauffeur pour son attente.
    De vrais artistes , j’avais adoré découvrir leurs objets , que dire du gros cochon ?

Alors qu'en penses-tu?