Quinini Trail
La voilà la première épreuve de l’année 2026. Avec un drôle de nom ce Quinini Trail. Du Cerro Quinini (le mont en V.O) qui je suppose va être à escalader en courant!
Présentation
Première épreuve de l’année, mais aussi première épreuve de la série Andes Trail. Il se développe de plus en plus ce genre de groupement entre compétitions, comme l’a déjà prouvé notre participation à la Copa Tequendama, il y a déjà au moins 2 ans.

Géographiquement peu éloigné de Bogota, mais dont il faut sortir par le sud, ce qui se révèle toujours galère.

Inscription
Tardive car il fallait savoir qui voulait commencer l’année à Tibacuy. Dans la dernière semaine, mais trop tôt pour Lina et moi. Nous avons payé le prix fort (170.000 pesos – 37€) alors que dès le lendemain, il y avait une remise pour les dernières places.

Nouveauté, une photo de nous (en course) est demandée à l’inscription. Et la bienvenue nous est souhaitée sur Instagram!
Logisitique
C’est la reprise pour les Coqs en Vain et le côté réjouissant est que nous sommes 6 inscrits. Anto, MonJuJu et Oliv sur le 14K. Lina et moi sur le 21K. Et la petite nouvelle Claire, qui voulait une initiation au trail, sur 7K. Accompagné de Juan, au genou douloureux, qui ne courra donc pas.
Mais pour la logistique, cela veut dire 7 couchages dans un village qui n’a pas vraiment de structure hôtelière. Ce sera donc un hôtel pour routier, au bord de l’autoroute à Fusagasuga.
Et pour s’y rendre, ainsi que sur le site de la course le matin, et revenir, la location d’une voiture 7 places. Et des bagages simples….

Dont du nouveau matos: une ceinture d’hydratation pour la miss, qui ne supporte pas vraiment le sac. Et de mon coté, pour moins de 4€, je tente le porte-dossard.
Donc en gros le timing de ce jour (et de demain) risque d’être le suivant:
- 14h00 -17h30 trajet Bogota-Fusagasuga
- 18h00 -20h00 repas à Fusagasuga
- 6h00 – 6h45 trajet Fusagasuga – Tibacuy
- 7h00 – 7h30 récupération des dossards
- 8h00 départ du 21K
- 8h30 départ du 14K
- 9h00 départ du 7K
Épreuve 21K données techniques

Cette épreuve fait donc partie du type non officiel mais très fréquent en Colombie, des trails courts mais rudes. Les classiques 1300m de D+ sur 21K. Un peu comme le dernier de 2025.
Pour les autres, c’est un poil plus léger, mais cela va piquer quand même! 450 de D+ pour le 7K et 850 pour le 14K qui en fait presque 15!
A quelques jours de l’épreuve sortait le parcours officiel: mois de km (en dessous des 21) et moins de D+ (1150 plutôt). Après à vérifier sur le terrain, les surprises sont toujours au rendez-vous.

Objectifs
Nous courons pour le plaisir mais en restant un petit peu compétiteurs dans l’âme. Donc on se fixe des objectifs. Dernier trail de ce genre, le Villa Trail d’Ibague, un peu plus de 21K et 1320 de D+ j’avais mis 2h49′. Je devrais donc viser moins. Sauf que le profil n’est pas du tout le même: une grosse montée dès l’entame, une autre très dure au milieu et 200m de D+ pour finir!
Je vise donc 3h00-3h05. Et je continue d’explorer les possibilités de ma montre Garmin, afin de produire une stratégie de course.

Je t’avoue que je ne comprends pas grand chose. Mais je suppose que la montre a un tempo pour chaque kilomètre en fonction du tracé et du dénivelé. La question est: va-t’elle me l’indiquer durant la course? On verra bien!
Préparation
Il est donc, élément habituel d’un article de présentation d’épreuve, temps d’évoquer ma (notre) préparation. Car Lina est bien évidemment de la partie!
J’ai un peu perdu le fil, je te propose donc de reprendre au début des vacances, après le Villa Trail du 14 décembre 2025. Je ne te mets pas out, juste les plus marquant
15-21 décembre 2025
Beaucoup de marches et d’endurance fondamentale, pour récupérer des efforts consentis au Villa Trail. Qui fut douloureux pour les cuisses, surtout la perte de 800m de dénivelé dans les 3 derniers kilomètres.
22-28 décembre 2025
Là encore on privilégie la récupération, puis avec l’arrivée des Geff, ce sera balades découvertes et footing tranquille avec Steph, pour l’habituer à l’altitude.
Dont des courses en campagne, à Rio Claro, seul et au Rio La Miel avec mes acolytes Steph et Lina.
29 décembre 2025 – 4 janvier 2026
LA grosse semaine! Avec 3 sorties à Villa de Leiva, un trail long avec un peu de D+:
Une sortie intra-muros sur les vieilles pierres avec Steph:






Et l’inauguration de l’année avec du rythme autour de la piste en haut du village.
De retour à Bogota, on ne lâche pas l’affaire! Une dernière pour Steph.


Et une sortie longue direction les parents de Lina.
Où nous avions laissé nos vélos la veille! Ce fut donc 18km de course, un repas et presque 10 km de vélo l’après-midi, en récup!
5 -11 janvier 2026
En vacances, à Bogota, on le relâche donc pas nos efforts! Avec 6 sorties dans la semaine, de l’EF bien sûr (5-7-9 janvier);
Du dénivelé, avec Monserrate au programme! Avec les filles (Monica et Lina) qui redescendront par le funiculaire. Mais pas moi.
Du fractionné le samedi, tu sais quand tu tournes en rond à fond, comme un c…..
Et la sortie longue le dimanche sera décalée au lundi, le lendemain qui est férié! A la place un peu de variation de rythme!
12-18 janvier 2026
On commence dès le lundi, férié! Une ciclovia courte mais dans le sens opposé à l’habituel! Un peu de changement c’est pas si mal!
Relâche le mardi, mais sortie un peu plus longue le mercredi après le boulot, en direction du chouette Parque de Los Novios.
Forcément les jours d’après, c’est moins long et moins documenté! Récup, D+, endurance fondamentale et autres.
Sinon on se retrouve dans la semaine avec les différents récits liés à cette épreuve!
19 – 25 janvier 2026
Semaine évidemment tronquée, puisque je publie l’article ce samedi! ET que l’épreuve est donc fixée à demain. Cette semaine, on y est allé mollo. Pour 2 raisons, préparer ce Quinini Trail donc. Mais aussi pas se cramer sur le suite de la préparation. Car l’objectif principal reste le Maraton de Barranquilla le 15 mars. Donc la semaine de récupération sera aussi légère.
Ce fut donc quelques côtes le mardi, une séance calme le vendredi et un réveil musculaire le samedi matin avant de se mettre en route.
Format de la semaine donc, avec de l’italique pour les 2 derniers non encore effectués!

































































































Bel équipement et bonne préparation…les 3 h vont sauter !
Pas si mal l’hotel pour routiers !
On dirait que Miss Lina prend de plus en plus de plaisir à courir… et elle garde le sourire ! 😉
Ou bien elle rit de te voir grimacer ?
Bonne course à vous deux et aux coqs !
Encore un gros programme pour ce week-end !
Bon vent à tous et bonne course …