Spéléologie à Rio Claro

Spéléologie à Rio Claro

Dans ce fabuleux site, Colombie Célestine nous avait prévu une petite surprise, une activité physique le mardi matin. Cela aurait pu être rafting, même si il des lieux plus adaptés en Colombie. Alors ce sera un mélange entre spéléo et canyoning. Tu me diras, en lisant le titre spéléologie à Rio Claro, tu as déjà compris de quoi nous allons parler!

Tu aurais aussi pu t’en douter à la fin de l’article d’hier! Avec ces 2 clichés.

Équipement

Rendez-vous à 9h45, après le petit déj! Seules obligations, des chaussures fermées pouvant être mouillées et une lampe de poche ou frontale. Les guides nous confient alors un gilet de sauvetage et un casque.

Approche

Quelques kilomètres à pied tout équipés pour arriver à l’entrer de cette grotte.

D’abord on passe vers la … sortie.

Tu remarqueras que j’ai omis de te dire que la Rersva Rio Claro est en danger, les cimentiers aiment aussi beaucoup la géologie du lieu.

Jusque là c’était la partie simple, consistant à suivre la rivière! Mais après il va y avoir un peu de dénivelé! D’abord traversé le Rio Claro sur un pont suspendu.

Et ensuite monter!

D’ailleurs si je zoom sur le trajet nous voyons bien notre point d’entrée dans la grotte! Puisqu’après le GPS ne sera plus actif (et trace donc une ligne droite).

Spéléologie

Après un peu de repos, ayant pour but de faire descendre notre température corporelle pour éviter un choc thermique entre la chaleur et l’humidité de l’extérieur et la fraîcheur dans la cavité. Puis pour recevoir les consignes.

Dont la principale concerne les habitants de la grotte, un oiseau nocturne le Guacharo (d’où le nom « cueva de los guacharos »). Qui émettent de forts sons pour apeurer les intrus pénétrant dans leur sanctuaire. Ecoute-moi ça….

Le Guácharo : Un oiseau hors du commun

Le Guácharo est le seul oiseau nocturne et frugivore au monde. Voici, selon l’IA, ce qui le rend spécial :

  • Écholocation : comme les chauves-souris, il utilise des cliquetis sonores pour naviguer dans l’obscurité totale de la grotte.
  • Régime alimentaire : contrairement aux autres oiseaux nocturnes (comme les chouettes) qui sont carnivores, le guácharo se nourrit exclusivement de fruits, principalement des noix de palmiers qu’il va chercher à l’extérieur la nuit.
  • Apparence : c’est un oiseau assez grand (environ 1 mètre d’envergure) avec un plumage brun tacheté de blanc et de longues vibrisses (sortes de moustaches) autour du bec.

Une fois ceci connu, ainsi que le fait de ne pas éclairer le plafond pour ne pas les affoler et qu’ensuite ils frappent les paroirs et se noient en tombant dans les trous d’eau!

Car oui, tu l’as compris dès le début, notre activité sera entre la spéléo et le canyoning. Du canyoning dans un tunnel quoi!

Au début, tu marches simplement dans le ruisseau!

Tu observes de jolies formations géologiques.

Ou de drôles d’animaux, comme cette araignée scorpion. Inoffensive.

C’est après que tu te retrouves de l’eau jusqu’à la taille, et à sauter dans des vasques sombres. Sans parfois toucher le fond. Ni boire la tasse, l’eau étant polluer par un village en amont, mais aussi par les déjections des fameux guacharos.

Au final tu atteins la sortie, et retrouve la lumière. Tu descends l’échelle de corde. Tu traverse à la nage la rivière. En t’aidant de la corde lancée en travers, le courant étant assez fort.

En résumé une superbe expérience! A ne pas manquer si tu séjournes ans la réserve.

Bientôt (si Dios quiere) l version vidéo!

3 commentaires sur “Spéléologie à Rio Claro

  1. Il fait bon être jeune et sportif…
    Pas sur que cette aventure m’aurait amusé ! Bravo à vous les téméraires !
    Et merci pour les images !

  2. Un peu d’inquiétude sur les visages , je comprends !
    Encore une découverte hors du commun …

  3. Merci pour cet article documenté et enthousiasmant. Vous avez assuré les aventuriers! Super intéressant cet oiseau nocturne.

Alors qu'en penses-tu?