Fête Nationale … algérienne

Fête Nationale … algérienne

Tu as bien lu, je suis français, je vis en Colombie et j’ai eu l’honneur d’être convié à la Fête Nationale …. algérienne. Ce mardi 25 novembre au Club Colombo-Libanais, à côté du lycée.

Raison

Comme beaucoup de mes collègues, cela fait plusieurs années que les parents algériens occupant des postes importants à l’Ambassade d’Algérie invitent tous les enseignants de leurs enfants à cette fiesta. Or cette année j’ai dans une de mes classes de 4e, la fille de Son Excellence l’Ambassadeur d’Algérie.

J’ai donc eu la chance de recevoir dans mon casier un carton d’invitation la semaine précédente.

Date

Comme j’aime bien l’Histoire, j’ai cherché la date de la Fête Nationale de l’Algérie. Or aucune ne tombait le 25 novembre. C’est soit le 5 juillet. Soit le 1er Novembre.

Le 5 juillet étant la date de la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie en 1962, après 132 ans de colonisation française. Avec le contexte historique suivant: le 5 juillet 1830, la France avait pris Alger, marquant le début de la colonisation. Le choix du 5 juillet 1962 pour l’indépendance semble donc symbolique : il inverse la date de la conquête. C’est une fête nationale qui marque la libération et la souveraineté. Elle est associée à des défilés, des cérémonies officielles et des festivités populaires.

Le 1er novembre lui rappelle le début de la guerre de libération nationale en 1954, avec le déclenchement des premières opérations armées par le FLN (Front de Libération Nationale). Connu comme la Toussaint Rouge, avec plusieurs attaques coordonnées qui ont eu lieu contre des positions françaises, marquant le début de la lutte armée. La célébration rend hommage aux martyrs et combattants de la révolution. C’est une journée de mémoire et de patriotisme.

Alors j’ai osé demandé à l’Ambassadeur, que les invités saluaient en entrant dans la salle de réception, pourquoi le 25. Il m’a répondu qu’en effet cela correspondait au 1er Novembre, mais que pour des raison d’organisation, ils en avaient reculé la célébration.

Lieu

Pas dans l’enceinte de l’Ambassade d’Algérie, mais au Club Colombo-libanese, genre de club privé qui loue ses espaces pour ce genre d’événements. très connu du lycée puisque très proche de chez nous et dont on utilise parfois les installation, je n’y étais pourtant jamais entré.

Donc un petit repérage s’imposait.

Festivités

Simples comme j’aime! Un salut à Son excellence et son épouse en entrant. Puis nous retrouvons beaucoup de mes collègues.

Cela nous permet de jeter un œil à ce fameux Club Libanais.

Après un discours sobre et court de l’Ambassadeur….

… place à la gastronomie algérienne. Avec les principales spécialités de là-bas.

Alors je n’ai pas eu, trop gourmand, le réflexe de l’immortaliser, mais une seconde salle était entièrement consacré aux délicieux desserts! Et la générosité locale fait qu’après ne avoir dégustés un bon nombre, tout le monde en remmène un peu chez soi!

Ah oui je ne t’avais pas non plus parlé du code vestimentaire, plutôt cool. Mais nous avions quand même fait un effort!

Par contre pour rentrer, de bons prolos: en transmi!

Sinon personnellement pour moi l’Algérie est un pays magnifique, où j’aurais aimé travailler.

Mon unique contact réel fut une escale à Alger avec Air Algérie depuis Niamey! Mais je me souviens surtout des magnifiques photos touristiques du bureau de la compagnie à Niamey, où j’ai acheté mon billet.

Ainsi que le trafic de whisky à l’aéroport avec les serveurs du bar te demandant d’aller acheter des bouteilles pour les faire sortir et ainsi alimenter les bars clandestins d’Alger.

3 commentaires sur “Fête Nationale … algérienne

  1. Nous aussi une petite escale à l’aéroport d’Alger lors de notre vol pour Niamey et ce qui m’avait frappé c’étaient tous les sachets et autres plastiques voltigeant et s’accrochant partout lors de notre atterrissage et les fauteuils et chaises défoncés et sales dans la salle de transit ainsi que l’odeur dans les toilettes où nous avions passé 7h. (C’était en 2000 , cela a bien dû changé en 25 ans).

  2. En ces périodes perturbées c’est bien cette initiative
    J’espère que t’as réussi à lâcher le sourire dans la soirée

  3. Très belle participation à la réconciliation franco algérienne qui tarde un peu…
    Peut être qu’avec la douceur des pâtisseries on pourrait échanger et avancer !
    Je vous trouve bien élégants !

Alors qu'en penses-tu?