Unité de justice mobile

Unité de justice mobile

Aux hasards de nos balades, nous tombons régulièrement sur des choses assez étranges. Parfois loufoques, parfois très étrange, mais parfois admirable et fort utiles. En tout cas issus d’une longue expérience propre à la Colombie. Comme cette antenne de justice mobile.

Je n’ai pas exactement trouvé comment la dénommer. Mais cela se résume à cela: l’Unidad Móvil de Acceso a la Justicia (UMAJ) est une stratégie mise en place pour faciliter l’accès à la justice dans les zones où les services judiciaires sont difficiles d’accès, notamment les zones rurales, périphériques ou vulnérables.

Bon ici nous étions en plein centre-ville, mais là aussi il y des publics qui ne peuvent pas avoir accès facilement à un lieu où demander justice.

Rôle des UMAJ

Car l’objectif est bien évidemment celui-ci. Promouvoir l’accès effectif à la justice en rapprochant les institutions de l’État des citoyens. Et de réduire les barrières géographiques, économiques et sociales qui empêchent les personnes de résoudre leurs conflits ou d’accéder à leurs droits.

Si en zone rurale on comprend plus facilement son utilité. En Colombie, la ruralité étant dispersée et les effets du conflit armé ont créé des zones où l’État est peu présent. En ville aussi ces unités mobiles contribuent à renforcer la confiance entre les communautés et les institutions, et à prévenir l’escalade des conflits.

Fonctionnement et services

Ce sont des unités mobiles équipées (véhicules ou modules) qui se déplacent dans les territoires prioritaires. Elles offrent orientation, conseil juridique et accompagnement pour :

  • conflits familiaux ou communautaires.
  • victimes de délits ou du conflit armé.
  • accès aux mécanismes alternatifs de résolution des conflits (conciliation, médiation).

Elles remplissent cette mission en proposant de l’Information et orientation sur les routes d’accès à la justice. En prévenant les conflits et des délits. Elles articulent les différentes entités : Ministère de la Justice, Personería, Fiscalía, Defensoría del Pueblo, etc.

Enfin, dans certains cas, elles incluent des services complémentaires (santé, droits humains) pour les populations vulnérables.

Sinon moi je peux te montrer à quoi cela ressemble.

Après je ne suis pas au courant de tout, mais j’espère que le programme et la permanence, son lieu et ses horaires sont annoncés quelque part. Car j’imagine mal, surtout pour un cas grave et complexe, un justiciable passer et se dire, tiens si j’allais porter plainte maintenant.

En tout cas pendant nos 5 minutes d’observation, il y avait 2 préposés … sans client!

Alors que chez nous, dans mes souvenirs, c’était plus le Bibliobus ou encore l’estafette de la Caisse d’Épargne qui venait sur la place du village.

Mais au rythme de la perte des services publics, on verra peut-être cela chez nous plus rapidement que l’on pense.

2 commentaires sur “Unité de justice mobile

  1. Voilà une bonne idée la justice itinérante…ne serait ce que pour des conseils administratifs.
    Encore faut-il des fonctionnaires accueillants !

  2. Intéressant ! En France il y a parfois des bus coiffeurs , bouchers , boulangers , épiciers , couturiers , aides à l’informatique , bars/cafés etc… des joujou bus mais plus de bibliobus ni de bus justice !!!

Alors qu'en penses-tu?