Les croates de Sisga

Les croates de Sisga

Oui tu as bien lu. Nous sommes toujours en Colombie. Mais je vais te parler de la Croatie, enfin plutôt des croates de Sisga. Connu grâce à Alex, découvert grâce à Paola et Antonin, je m’y suis arrêté dernièrement avec Lina.

Localisation

Arrêtés, car ils habitent prêts de l’autoroute….

Et ils te proposent, si tu ne les rates pas, car ils sont `la sortie d’une courbe et j’ai du, personnellement freiné en urgence, des douceurs gastronomique.

Spécificités

Avec 2 spécialités, les fraises à la crème et la tarte à la rhubarbe.

Le cadre est bucolique, pour être le long de l’Autopista…. et la déco aux couleurs du pays!

Même les toilettes sont sympas et souvent bienvenues!

Histoire

Si ce lieu vaut bien évidemment le détour pour la pause-douceur, l’histoire de ces croates montrent aussi la réalité des migrations du siècle dernier.

La famille Fresik, cela ne s’invente pas, quittera sa Croatie natale, tout juste à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ayant tout perdu, maison et activités, ils passeront dans des camps italiens dans la région frontalière de Triestre. Avant d’avoir l’opportunité de migrer en … Colombie. Où ils commencent leur nouvelle existence `Cali. Puis sont rapidement obligé de migrer à la Capitale. Subsistant comme ils peuvent, ils n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leurs 3 enfants qui sont alors placés.

Puis l’histoire s’améliore, le papa, ouvrier sur les chantiers, participent à une construction dans la zone de Sisga. Il y trouve alors une ferme à louer comme métayer. La famille est alors réunie, juste avant que les filles soient adoptées par leurs familles d’accueil respectives. Puis, je n’ai pas tout compris, mais sa vache attire les convoitises d’un voisin. Mais au lieu de la lui vendre, il l’échange contre des terres.

Vous ajoutez ensuite qu’un ami d’ami de passage ramène un plant de fraises et c’est la fortune. Premier producteur de ce fruit, rare alors dans le pays, il fournira toutes les grandes enseignes de Bogota.

De nos jours il ne reste plus, sur les terres d’origine que cette halte croate paisible, où tu peux donc encore manger ce qui a fait la fortune de la famille, ou la spécialité croate de la tarte à la rhubarbe.

Quand je te disais que ce lieu valait doublement la peine d’un petit arrêt.

Complet l’article, si j’ajoute le coût d’un tel stop!

Un café et une boisson à base de maïs, 2 parts de tarte et 2 empanadas pour 8,50 euros.

3 commentaires sur “Les croates de Sisga

  1. Une auberge inattendue et presque insolite par son histoire . Une famille au passé compliqué et douloureux restée fan de football Croate et qui affiche fièrement ses couleurs !

  2. Alors là des fraises 🍓 à la crème avec une tarte à la rhubarbe ça fait rêver !
    Un joli coin original…une vie romanesque…une très belle surprise !

Alors qu'en penses-tu?